Le Mag

10 bonnes raisons de plonger … du bord!

Publié le : 12 mai 2020 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE

Souvent considérée comme la plongée du pauvre, la plongée du bord (ou shore diving en anglo-saxon ) se développe sur toutes nos côtes...

La plongée du bord est assimilée à la plongée hors structure mais elle est aussi proposée par des structures associatives et/ou commerciales : il ne faut pas forcément lier les deux de manière automatique.

Ce mode de plongée a ses aficionados, et bien sûr elle possède de véritables avantages.
J'ai déjà pu en tester quelques-unes dans l'hexagone :
- la cale de Jouvente (dans la Rance, Ille-et-Vilaine),
- la plage du Kador (Finistère),
- le port d'Omonville (dans la Manche),
- les blockhaus de Gaillouneys et Sabloneys (Arcachon)
- la cale de Niolon (Bouches du Rhône),
- les lacs d' Annecy, le Léman, ...

Même si le nombre global de mes plongées réalisées du bord restent minoritaires, elles sont toujours intéressantes et je les refais toujours avec beaucoup de plaisir!

Voici  donc 10 bonnes raisons de s'y mettre :
1) La liberté et la souplesse : On plonge quand on veut ! Certains sites nécessitent quand même de faire attention aux marées et aux spécificités locales!
2) Pas de bateaux : donc pas de bateaux surchargés, de missions pour s'équiper ou de problématiques liés à la navigation.
3) Adieux le mal de mer !
4) Une mise à l'eau plus facile (même si parfois il peut y avoir un peu de manutention ou un peu de marche avec le matériel) : faites attention également à respecter l'environnement où vous plongez (respect du voisinage, nuisances sonores, stationnement, des chartes locales mise en place ...)
5) Ces plongées offrent la possibilité aux familles, enfants ou amis de venir également
6) Des plongées adaptées à toutes les pratiques : aux premières bulles, aux plongées enfants, aux formations et aux simples explorations ! ( N'oubliez pas tout le matériel et les précautions adéquates de sécurité , bouée de signalisation de plongeurs ...)
7) Elles sont parfaites pour effectuer les baptêmes : départ tranquille, pas d'attente ni de stress sur le bateau, retour rapide, impression générale de sécurité pour le baptisé ...
8) C'est proche donc c'est moche … attention aux idées reçues : la faune et la flore sont bien présentes et très riches. Certains lieux sont même réputés pour les sorties « bio »!
9) Il y a aussi des épaves : Des anciens blockhaus, des petites embarcations, des anciennes structures portuaires, des anciennes cales... Les possibilités offertes sont nombreuses! Renseignez-vous.
10) Le coût de la plongée : du fait de l'absence de bateau, les tarifs sont généralement moins importants!

Plongées du bord - Plongée On Line

C'est une véritable institution dans certaines contrées, comme par exemple en Zélande ou à Bonaire

En France la plongée du bord a souvent été cantonnée aux lacs, aux gravières et  aux carrières, mais elle se développe sur le littoral français.

Plongées du bord - Plongée On Line Plongées du bord - Plongée On Line

Preuve de cette vitalité : des sites web et ouvrages commencent à s'intéresser à cette pratique. (http://www.mapalmes.net et https://plongerdubord.com )

A vous de jouer (ou plutôt plonger)!!!