Le Mag

10 Bonnes raisons de plonger sur une épave

Publié le : 29 septembre 2020 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE

Artificielles, vestiges d'un conflit armé ou d'une tragédie maritime : les épaves maritimes hantent les mers et les esprits des plongeurs ! 

Marqué par les aventures de Cousteau à la télévision ou les chasseurs de trésors de romans d'aventure, je repense avant tout à cette scène finale sous-marine « d'Opération Tonnerre » (film de James Bond avec Sean Connery). Plusieurs dizaines de minutes d'action intense dans une eau claire, avec épaves et requins, c'est une séquence cinématographique d'anthologie que je revisionne régulièrement ! 

Elles sont abondantes dans les mers et les océans et montrent de nombreux intérêts : êtes-vous prêts à l'immersion ?

1) Elles donnent un but à la sortie ! Les épaves sont souvent au programme des clubs de plongée !!!

2) L'orientation y est souvent facile : faire le tour d'une coque dans une eau claire est aisée !
Mais cela peut aussi s'avérer un bon exercice d'orientation si l'eau est sombre et si les éléments à observer sont distants de plusieurs mètres : Savoir prendre un cap peut s'avérer fort utile !

3) Elles sont des lieux de vie : La faune et la flore trouvent refuge dans ces récifs ...
Certaines espèces se plaisent particulièrement bien dans les tôles, les trous et recoins : comme par exemples les congres, les crustacés, les tacauds, ...

4) Elles sont des lieux d'histoire : c'est l'occasion de s'intéresser à un moment précis de l'histoire locale, nationale ou même mondiale... (avant la plongée, pendant le briefing ou après la plongée...)
De très nombreux livres relatent d'ailleurs les histoires maritimes tragiques et les histoires d'épaves.

5) Elles sont souvent balisées pour les plongeurs (facilité pour les trouver).

6) Elles se trouvent à toutes les profondeurs : il y a de quoi satisfaire tous les niveaux de plongée, du plongeurs débutants aux plongeurs confirmés !

7) Elles sont présentes dans toutes les eaux du globe : on dénombre en France plusieurs milliers d'épaves : où que vous soyez, il y a de fortes chances qu'une épave soit accessible aux plongeurs...

8) Elles peuvent être très variées et de plusieurs formes et de nature différente ! - Il y a des navires évidement : des cargos, des pétroliers, des ferries, des voiliers, des petites barques, des navires de guerre …
mais aussi des véhicules : des bus, des avions, des voitures … Des ruines de bâtiments ou divers objets se visitent et s'observent également sous les eaux : comme par exemples des amphores, des ruines portuaires, des maisons, des blockhaus ...

9) Elles sont des sujets recherchés par les photographes sous-marins : de belles ambiances sont réalisables dans ces vaisseaux fantômes...

10) C'est un lieu idéal pour parfaire ses connaissances : en orientation, en stabilisation et équilibrage ... 

Les trésors marins vous attendent ... Mais ils resteront en mer car on ne remonte rien !