Le Mag

2ème étape de notre tour d’horizon du prochain Salon de la Plongée

Publié le : 04 janvier 2016 par : Plongée On Line

2ème étape de notre tour d’horizon du prochain Salon de la Plongée

Quand on parle de rendez-vous incontournable des acteurs de la plongée … Clairement, il y a du monde et du beau linge comme on dit.

A tout seigneur tout honneur, commençons par les fabricants,

Aqua Lung fidèle parmi les fidèles est bien présent pour nous présenter ses nouveautés et en particulier ses nouveaux ordinateurs.

Mais aussi pour souffler quelques 70 bougies

l’occasion, probablement, de faire le lien entre ses débuts sous le nom de La Spirotechnique (la Spiro, quoi !) et les évolutions d’aujourd’hui, avec Aqua Lung.

70 années d’évolutions et de révolutions technologiques, le Legend, fleuron des détendeurs de la marque, est bien loin du CG 45, 1er détendeur commercialisé en 1946 pour la Spirotechnique, et créé par le duo Jacques-Yves Cousteau et Emile Gagnan, qui fut lui-même l’ancêtre du Mistral (le CG 45 par Emile Gagnan)…

Omer et ses ambassadeurs Umberto Pelizzari et Ilaria Molinari, seront présents sur le stand d’aquaLung… s’il vous prend l’envie d’un petit selfie avec un ou une champion d’apnée… c’est ouvert.

 

Scubapro gageons que pour son retour au Salon, la marque au S aura de belles choses à nous présenter en terme nouvelles collections bien sur, mais aussi, on le sait déjà, Scubapro présentera sa nouvelle approche « Human Factor DivingTM » qui permet de personnaliser entièrement tous les aspects d’une plongée en utilisant les données biométriques.

De plus, la marque devrait présenter quelques produits prototypes innovants et révolutionnaires, tels que sa combinaison de plongée « écologique » faite de bouteilles d’eau recyclées ! A suivre….

Mares aura-t-elle une nouvelle palme révolutionnaire ? En tout cas la marque présentera sa gamme chasse

 

Et Cressi, qui lui aussi revient en direct après avoir été longtemps uniquement représenté au Salon par les revendeurs, présentera sa gamme apnée avec son égérie le champion du monde Guillaume NERY. 

Voilà pour les « grandes » firmes.
Mais sont présents aussi bon nombre de fabricants de produits spécifiques, tel que Topstar, qui prendra vos mesures de façon révolutionnaire avec une machine présentée par Sizzy "un assistant à la prise de mesure avec bodyscanner3D" (attention à ne pas partir dans la 4ème … Dimension) pour votre vêtement sur mesure,
ou Easy Dive, avec un caisson d’appareil photo Reflex …universel, et qui le fera essayer dans la piscine samedi et dimanche.

Les fabricants de caissons plus « classique » Seacam et Nauticam sont aussi au Salon, tout comme les fabricants de compresseurs, de recycleurs etc…
A noter Demetz Optique Sport, incontournable à minima pour les plus de 45 ans avec ses masques à correction optique… pour voir ou revoir les crevettes et autres petites choses.

Les revendeurs et/ou distributeurs sont là aussi, bien représentés. Pas besoin de sortir du Salon pour trouver palme à son pied ou caisson pour son appareil, avec entre autres, Simame, Bleu passion, Plongequilibre, le Vieux Plongeur, Dirty Diver, Plongimage, Subchandlers, Photo-Denfert etc…

 

Côté Destinations et voyages là encore, nous sommes servis. Toutes les agences de voyages spécialisées et bon nombre d’office de Tourisme des Bahamas à la Nouvelle Calédonie, de la Bretagne aux Açores des Pyrénées orientales à l’Egypte, de la Polynésie à Bali en passant par les Philippinnes, Palau ou la Réunion et j’en passe sot là pour vous accueillir…

A noter que ces stands regroupent fréquemment, non seulement l’office de Tourisme, mais aussi et surtout les centres de plongée locaux… Plus sympa de mettre un visage sur la personne avec qui on va plonger même 6 mois plus tard.



Plusieurs centaines de centres de plongée sont ainsi représentés.

 La fédération, la FFESSM, sera bien sur présente avec l’ensemble de ses commissions

Les organismes PADI, SSI, l’ANMP, la FSGT, l’UCPA, le CEDIP etc…. sont aussi exposants

Et pour conclure notre tour d’horizon des exposants, les associations de défense de l'environnement qui vous présenteront l'avancement de leurs projets et actions  avec pour commencer les plus fidèles et les plus anciennes au Salon telles que Longitude 181 ou Plongeurs du Monde et aussi Sea Shepherd, Coral Guardian, Shark Education, Greenpeace, Project Aware et bien d’autres encore.

 

Outre les champions déjà cités, vous pourrez rencontrer au hasard des allées, sur leur stand, en salle de conférence, voire dans la piscine, tellement de personnalités, qu’il serait présomptueux d’espérer toutes les citer sans en oublier et risquer les foudres de la fée Carabosse… Alors juste quelques photos… 

 

 

Nous finirons notre tour d’horizon par les animations et les très nombreuses conférences organisées le week-end prochain au Salon…