Le Mag

A la rencontre de Sébastien Salingue

Publié le : 28 septembre 2017 par : M Grégory Vauzelle

Suite à ma petite virée belge et mon article Bruxelles, de bulles en bulles, nous avons pu voir qu'il était possible de faire rimer PLONGEE et BD !
Partons donc à la rencontre de Sébastien Salingue, acteur du neuvième art...

sebastien salingue - plongée on line

Gregory Vauzelle :  De nombreux plongeurs vous connaissent, pas personnellement, mais à travers votre série de BD « Plongeurs » ; le dessinateur-illustrateur, que vous êtes, est-il également plongeur ?

Sébastien Salingue : En effet, je suis moniteur de plongée enfin plus précisément guide de croisière en Egypte et au Soudan. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mis du temps à te répondre, j’étais en mer, occupé à faire découvrir les magnifiques fonds marins de la mer Rouge.

GV : Comment avez-vous débuté la plongée-sous-marine ?

SS : Ce sont, comme pour beaucoup, les films de Cousteau qui m’ont donné l’envie de découvrir le monde sous la surface. N’ayant pas eu tout de suite la possibilité de plonger en scaphandre, j’ai débuté par l’apnée (que j’aime toujours pratiquer).
J’ai dû attendre quelque chose comme dix ans avant de capeler mon premier scaphandre. C’était en Manche. Mon premier baptême m’a été offert par mes parents.
Puis, plus tard, j’ai profité qu’il y ait un club de plongée sur la base 105 (Evreux) où j’effectuais mon service militaire pour commencer à prendre des cours.

GV : Quel a été ensuite votre parcours de plongeur (jusqu'au monitorat) ?

SS : A partir du moment où j’ai commencé, j’ai enchaîné les sorties plongées et les niveaux. N’étant jamais rassasié des fonds marins, j’ai fait de ma passion mon métier (Enfin, de mes passions mes métiers).
J’ai commencé ma formation en Manche, puis j’ai passé le Niveau 4 et le MF1 en Corse, et enfin le BEES1 à Dinard.

 sebastien salingue - plongée on line

GV : Quel est votre plus beau souvenir subaquatique ? (le plus émouvant, le plus extraordinaire, le plus rare, le plus étonnant ou insolite …?)

SS : Pas facile de répondre à cette question, en effet, je commence à accumuler les plongées et c’est toujours un enchantement. Je pourrais te parler de ma première Manta au nord de Small Brother, de la découverte permanente de nouveaux nudibranches ou autres petites bestioles, de mes rencontres en apnée avec les dauphins de Sataya ou de la magie des bancs de requins marteaux du Soudan, mais je pense que mon plus beau souvenir sera sûrement celui de la prochaine plongée.

GV : Et le moins bon ?

SS : C’est quand je suis obligé de sortir de l’eau...

GV : Comment est né la BD « Plongeurs » ?

SS : Mon autre passion était de créer des BD, quoi de plus logique d’avoir choisi ce thème.

GV : Déjà 4 tomes à la série … les plongeurs sont une grande source d'inspiration … ce n'est pas trop dur d'inventer, de créer et de se renouveler autour de cette thématique ?

sebastien salingue - plongée on line

SS : Non, les plongeurs, que ce soit en scaphandre ou en apnée ne sont pas avares de conneries, moi le premier. Les croisières plongées sont de fabuleuses sources de rencontres et d’inspiration.

GV : Vous pouvez nous parler du futur tome ?

SS : Le prochain album, le tome 5, devrait se dérouler en grande partie entre la Normandie et la Bretagne. Je dis « devrait » car je me laisse toujours la liberté de dévier de l’idée de départ.
Ce sera donc une surprise ;-) Les lecteurs peuvent déjà découvrir quelques pages en avant-première dans le magazine Plongez, et bientôt ils retrouveront les Bulots dans des aventures inédites en version numérique (en turbomédia pour être plus précis) sur mon site internet
(https://sebastiensalingueauteur.jimdo.com/)

Et pour finir, une interview TOP 3...

GV :  vos 3 destinations préférées ?

SS : Difficile de n’en choisir que trois. . . Je dirais la mer Rouge, la cale de st Jouin de Bruneval en Normandie et tout autre milieu aquatique. J’adorerai découvrir les Galapagos.

GV : Vos 3 rencontres préférées ?

SS : J’aime tout voir, que ce soit les fonds coralliens ou les laminaires mais puisque l’on parle de rencontres, je dirais les bancs de requins marteaux, les dauphins en apnée, les poulpes et les plongeurs ... Ce qui est génial, c’est de réussir à créer une vraie rencontre avec l’animal…

sebastien salingue - plongée on line

Pour plus d'informations sur Sébastien Salingue, vous pouvez consulter les sites suivants :

https://sebastiensalingueauteur.jimdo.com/
http://www.editions-gap.fr

Bibliographie (BD « Plongeurs ») :

- Plongeurs, Tome 1, des bulots dans la flotte, Sébastien Salingue, Editions Gap
- Plongeurs, Tome 2, des bulots sauce mer rouge, Sébastien Salingue, Editions Gap
- Plongeurs, Tome 3, des bulots in profundis, Sébastien Salingue, Editions Gap
- Plongeurs, Tome 4, des bulots à donf, Sébastien Salingue, Editions Gap
- carnet de plongée Plongeurs, Sébastien Salingue, Editions Gap

Un grand merci à Sébastien pour s'être prêté au jeu de l'interview.

Grégory Vauzelle