Le Mag

A la rencontre de Teuthis

Publié le : 27 décembre 2017 par : Plongée On Line

M Grégory Vauzelle

L'environnement urbain est parfois triste : un artiste moderne tente de remédier à ce problème …
Quand « l’art » et « le monde de la mer » se rencontrent : le résultat est exceptionnel !

Partons à la rencontre de Teuthis, un artiste qui embellit le littoral urbain avec ces sublimes fresques directement sorties de la mer...

 Teuthis- Plongée On Line

Grégory Vauzelle : Pouvez-vous vous présenter brièvement et expliquer l'origine de votre pseudo "Teuthis"?

Teuthis : Je suis illustrateur et affichiste, originaire du Havre.
Mon pseudonyme signifie « calmar » (en grec ancien), espèce emblématique des profondeurs et représentative de mes inspirations.
C’est une particule utilisée dans le nom scientifique de nombreuses espèces de calmars (exemple : Calmar géant = Architeuthis dux) et qui peut faire référence à « Téthys », la divinité marine primordiale de la mythologie grecque, ou encore l’océan qui a scindé la Pangée en plusieurs continents.

Teuthis- Plongée On Line

GV : Comment procédez-vous, quelles sont les différentes techniques et matériaux que vous utilisez pour créer et concevoir vos œuvres ?

Teuthis : Je procède souvent de la même façon :
je choisi mes sujets selon l’esthétique et les enjeux graphiques (structure d’une carapace, trame d’écailles, courbes d’un scaphandre, etc.), en me basant sur des photographies, des illustrations et des descriptions scientifiques.
Cela me permet d’obtenir la forme la plus déployée et précise possible. J’ajoute ensuite une touche graphique, sous forme de lignes géométriques et de cassures, pour donner du dynamisme et de la profondeur.
Pour finir, je réalise à l’encre les aplats de couleurs, les contours et la texture tramée.

Une fois l’illustration terminée, je passe à la phase affichage, qui est une tout autre démarche. Je sélectionne un mur adapté en ville (emplacement, couleur, texture, etc.), j’en prends les mesures, je scanne le dessin en haute définition pour pouvoir l’agrandir par impression numérique sur des lais de papier au format du mur, puis je le colle.

Teuthis- Plongée On Line

GV : D'où vient votre inspiration "marine" ? Pourquoi le choix de ces animaux venus des profondeurs des abysses ?

Teuthis : J’ai grandi à proximité des quais havrais, en passant une grande partie de mon temps à pêcher (à la ligne ou à la main), à observer la faune marine locale, uniquement en snorkeling, car fortement asthmatique dans ma jeunesse, c’est peut-être cette frustration de ne pas voir les fonds de mes yeux qui a forgé mon obsession !

D’autre part, je me suis toujours intéressé aux vieux livres naturalistes et j’ai été particulièrement marqué pendant mon enfance par les illustrations de l’explorateur Charles Alexandre Lesueur et du biologiste Ernst Haeckel.

Mes études d’océanographie à Paris m’ont conduit à travailler à la station biologique de Roscoff, au contact direct des plus beaux estrans, ou encore en Australie pour étudier la migration des raies et requins… toutes ces raisons font que ce n’est pas un hasard si mon dessin s’oriente sous le zéro hydrographique !

Teuthis- Plongée On Line

GV : Où est-il possible d'admirer votre travail ? (en milieu urbain ...) Quels sont vos lieux de prédilection ?

Teuthis : Je suis essentiellement actif au Havre, ma ville : on m’y trouve à la galerie Hamon ou sur les murs de la ville toute l’année, mais on peut aussi trouver mes illustrations sur l’île de la Réunion (galerie Very Yes).

Idéalement, j’aimerais envahir tous les littoraux français, un jour peut-être…

Teuthis- Plongée On Line

GV : et pour finir, quels sont vos trois animaux marins préférés ?

Teuthis : Hyper rude comme question ! Les premiers qui me viennent à l’esprit : calmar géant, homard européen et Saint-Pierre…

Teuthis- Plongée On Line

Pour en savoir plus sur l'artiste :
Exposition solo « récifs » à la galerie Hamon au Havre
Diverses participations à des interventions murales tout au long de 2018 (Paris, Nancy, Roscoff…)
Shop en ligne (reproduction, posters, stickers) :  http://store.galeriehamon.com/lithographies-TEUTHIS.html
Facebook : https://www.facebook.com/teuthis/Instagram

Instagram : https://www.instagram.com/_teuthis

Merci à Teuthis d'avoir gentiment accepter cette petite interview. et merci pour la dédicace

Teuthis- Plongée On Line

Teuthis- Plongée On Line