Le Mag

Adélie - Un livre d'artistes

Publié le : 18 octobre 2016 par : Plongée On Line

A paraître le 20 octobre 2016.... 

Adélie Un livre qui réunit deux grands photographes de nature, Laurent Ballesta et Vincent Munier.

et au prochain Salon de la Plongée, une grande exposition et une projection en avant première du film tiré de l'expédition, en présence de l'équipe.

Pour la première fois, Vincent Munier, spécialiste des décors et des animaux sauvages en milieux polaires, et Laurent Ballesta, grand photographe sous-marin, sont partis ensemble pour découvrir les trésors de cette immense réserve naturelle qu'est l'Antarctique.

L’un est resté à la surface, sur la glace, tandis que l’autre s’est immergé dans les eaux glacées et n’a pas résisté à l’appel des profondeurs.

 

L’un a observé les pétrels des neiges ou les phoques de Weddell, pendant que l'autre a frayé de près avec les mammifères marins et découvert la flore étonnante des profondeurs antarctiques.

 

Tous deux ont pu suivre le quotidien de colonies entières de manchots empereurs et explorer l’univers de cet animal emblématique du pôle Sud.

 

Tous deux ont rapporté de ce voyage des images uniques où la douceur de la banquise s'oppose à la densité des fonds marins sous la glace.

  

Résultat d'un exploit technique aussi bien qu'artistique, ce livre est également un très bel objet, réunissant deux recueils photos de grand format dans un luxueux coffret.

 

Laurent Ballesta est spécialiste mondial de la photographie sous-marine. Il est le seul à avoir rapporté des images de profondeurs encore inexplorées. Biologiste et naturaliste de formation, conseiller scientifique pour l’émission « Ushuaïa Nature » pendant dix ans, il est très impliqué dans l’éco-valorisation du patrimoine marin. Son expérience de la plongée lui a d’ailleurs permis d’être à l’origine de la découverte du coelacanthe, poisson fossile vieux de 400 millions d’années. Il a reçu plusieurs fois la palme d’or au Festival mondial de l’image sous-marine et publie régulièrement ses photographies dans la presse française et étrangère (Terre Sauvage, Science & Vie, National Geographic…).

 

Photographe animalier globe-trotter, Vincent Munier est spécialiste des décors sauvages et des températures négatives. Inspiré par les estampes des peintres japonais et par l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au coeur de son environnement. Des espèces emblématiques telles que le loup arctique, l’ours polaire ou la panthère des neiges font partie de ce bestiaire qu’il continue d'explorer à travers des expéditions engagées, en solitaire et en autonomie. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont Solitudes (2013) et Arctique (2015) aux éditions Kobalann, qu'il a fondées en 2010.

 

Parution le 20 octobre 2016

2 x 104 pages - 110 € - album photos

Coédition Kobalann / Paulsen