Le Mag

BEAUTE du VAR Côte d'Azur

Publié le : 07 mars 2021 par : Alpha Beluga Plongée

La France possède 3400 km de littoral pour le plus grand bonheur des amoureux de la Mer et des plongeurs. C'est vers une destination vacances, soleil et palmiers que je vous emmène aujourd'hui, direction LE SUD, sur la côte d'Azur. On la connait pour le luxe de St Tropez, Cannes, Monaco, pour la beauté des plages, criques et calanques de Toulon à Théoule. C'est plus précisément à Fréjus-St Raphael que je vous invite, pour vous faire découvrir les roches ocres du massif de l'Esterel, qu'on découvre lorsqu'on quitte la large baie de St Raphael par la mer. Fréjus est situé près du massif des Maures, des gorges du Verdon, du rocher de Roquebrune pour vous aider à situer géographiquement. 

C'est dans cet environnement enchanteresque que nous naviguons tous les jours pour aller sur nos sites de plongées. Et la bonne nouvelle, c'est que c'est aussi beau dessus que dessous! Les fonds marins sont riches en biodiversité et en reliefs. Il n'y a pas moins d'une trentaine de sites de plongées autour de St Raphael, de Cap Dramont à St Maxime. 

Parmi les sites tous proches, à environ 1/4d’heure de navigation, se trouvent les rochers nommés «Lion de Mer » et « Lion de Terre ». L’ile du Lion de Mer compte plusieurs sites de plongées pour tous les niveaux de plongeurs. Citons la Sirène, la Vierge, l’arche, la grotte à corail, le plateau à Mérous… vous pourrez y admirer des tombants de gorgones magnifiques, des gorgones caméléon aussi, et du corail rouge de Méditerranée épanoui. Son frère, le Lion de Terre est tout proche des terres d’où il tire son nom. Plus sauvage, il est beaucoup moins plongé car situé proche de la sortie du Port de St Raphael et réservé à des plongeurs expérimentés.

Prenons la mer et dirigeons-nous vers Cap Dramont et sa célèbre Ile d’Or. C’est l’ile qui a inspiré Hergé pour l’album Tintin et l’Ile Noire. Autour de cette zone, pas moins d’une quinzaine de sites sont référencés : des pyramides aux reliefs intéressants pour les jeux de lumière sous-marine, des arches, fer à cheval, … et en paysage fond, les roches ocres de l’Esterel, et en haut, le sémaphore puis au pied, les roches grises de la plage de galets du Dramont, qui tranchent avec les calanques ocres aux alentours. Un peu plus loin encore, ce sont les péniches d’Anthéor puis la baie d’Agay.

Revenons nous ressourcer un peu au port de Fréjus, en nous posant dans un de ses nombreux restaurants et bars. C’est un port vivant sur lequel il fait bon vivre.

Et lorsque le WE arrive, partons direction St Tropez et St Maxime pour une sortie double-plongée et barbecue : épave, roches et ambiance festive au programme. La Dolce Vita !

Si vous êtes amoureux des plongées de nuit, vous serez ravis des sorties au coucher du soleil organisée chaque semaine. Souvent les plongées préférées des amateurs de sensations.

Alors si vous cherchez où aller en vacances cette année, vue les difficultés à voyager actuellement, la destination vous comblera, le sourire et l’exotique du Capitaine en plus. 

#alphabeluga