Le Mag

Bilan du 19ème Salon International de la Plongée

Publié le : 11 janvier 2017 par : Plongée On Line

En premier lieu, une info de dernière minute : Le prochain Salon International de la Plongée Sous-Marine, le 20ème, aura lieu dans le pavillon 5 du parc des expositions de la porte de Versailles du vendredi 12 au lundi 15 janvier 2018.

Une bonne nouvelle… Cela nous laissera un peu plus de temps pour nous remettre des fêtes de fin d’année.

Pour commencer, quelques infos de la Direction du Salon :

Pour cette édition 2017, Il y avait 413 exposants répartis en 210 stands sur une surface de 13 740m². Le Salon a accueilli 58 275 visiteurs, soit une augmentation de 5% par rapport à l’édition 2016 avec une progression exceptionnelle de 12% le vendredi.

Gros succès pour le thème l’image sous-marine avec en premier lieu l’exposition 125 ans d’images sous-marine, mais aussi les concours photos et vidéos, avec pour ce dernier la première « Palme Bleue » gagnée par Serge DUMONT pour son film Parenthèse et décernée par un jury prestigieux , Christian Petron, Julie Gautier et Laurent Ballesta..
Et une couverture média exceptionnelle avec 150 articles de presse écrite, plus de 30 reportages télés (TF1, France 2, France 3, France 3 IDF, France Info TV, I Télé, LCI, etc.) et radios (France Inter, France Info, RTL, Chérie FM, NRJ, etc.).

Et à noter, en particulier 6 millions de téléspectateurs réunis devant leur poste, pour le Zoom de TF1, consacré à la plongée en Méditerranée et diffusé le dimanche 8 janvier. La chaîne n’avait encore jamais enregistré un tel pic d’audience pour cette émission ! Le Figaro Magazine qui publiait un sujet de 10 pages sur l’univers de la photo sous-marine était lui en quasi-rupture de stock dès le soir de sa parution en kiosque ! 

Et Maintenant, un tour du Salon 2017 …. En images

Tout a commencé le mardi 3 janvier en fin d’après-midi, par un hall désespérément vide, ouvert aux 4 vents et terriblement glacial

  

En fait dès le lundi 2, l’organisation du Salon était venue faire le « traçage » des repères au sol. Mais là, lendemain de fête oblige, on n’y était pas…

Puis telle une fourmilière, le hall s’est animé, un ballet de semi-remorques est venu livrer moquettes, poteaux, planches, blocs électriques et autres objets de déco. Et des dizaines de standistes, monteurs, tapissiers, menuisiers et autres électriciens ont commencé à construire Le Salon.

  

Le musée éphémère lui aussi a été assemblé de toutes pièces afin d’accueillir les centaines d’objets rares venus pour la plupart des entrepôts espagnol du collectionneur Andrès Claros.

 

 

Toujours dans la soirée du mardi, la piscine a été déployée avant de commencer son remplissage, les ponts de lumières sont montés vers les plafonds.

 

Au petit matin du mercredi 4, le chantier loin d’être achevé a repris vie, pour une journée de mise en place des stands.

  

Les pièces de collection ont été déballées puis positionnées par Andrès Claros et Christian Petron devant les caméras de télévision de TF1, avant d’être enfermées derrière les glaces des vitrines.

 

 

Toute la journée, tout le monde a œuvré et le lendemain encore, les exposants sont venus renforcer les équipes techniques et ce afin d’être fin prêt pour accueillir les visiteurs.

 

 

 

Enfin vendredi est arrivé, le grand jour, l’ouverture au public.

  

Et vous recevoir sur notre stand a été un vrai bonheur, quel public de passionnés !

  

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre série d’articles, toutes les bonnes raisons de venir au Salon étaient réunis.

 

 

Les nouveautés « matériels » étaient bien présentes tant sur les stands des fabricants que chez les revendeurs ainsi que des offres promotionnelles alléchantes. 

 

Les offices de tourisme comme les agences de voyages et les clubs étaient bien au rendez-vous.

 

  

  

Les personnalités, les champions, les acteurs de la plongée étaient là et bien là.

  

 

Entre la palme bleue du meilleur film le concours photos et les jeux concours, nombre de lots ont été gagnés pendant ces 4 jours du Salon.

  

 

 

Cette 19ème édition a été un grand succès, pour les visiteurs et pour les exposants… le commentaire que nous avons le plus entendu, de part et d’autre, concernait la qualité de l’ambiance générale qualifiée d’amicale.

Gageons que le 20ème Salon, organisé à nouveau par la chef d’orchestre Hélène de Tayrac, sera un grand moment de mise à l’honneur de la Plongée.

Allez, encore quelques images