Le Mag

Bio-fiche : Dugong vs Lamantin

Publié le : 08 janvier 2018 par : Plongée On Line

par : M Jean Christophe GRIGNARD

Pour mieux comprendre le jargon des biologistes… Ces fiches n’ont pas la prétention de remplacer un cours de biologie, ni d’être exhaustives… (la Biofiche)

Si proches mais si différents, Le dugong n’est pas un lamantin !

Qui n’a pas rêvé de rencontrer une sirène...
Ces mammifères marins que sont le dugong et le lamantin, ont tous deux une forme qui rappelle beaucoup celle de la sirène, en outre les femelles ont les mamelles sur la poitrine et nourrissent les petits en les saisissants avec leurs nageoires, d’une manière qui rappelle étrangement celle d’une maman.

Mais cependant ils sont très différents à bien des égards.

 Dugong vs Lamantin - Plongée On Line Dugong vs Lamantin - Plongée On Line

L’ordre des Siréniens se divise en deux familles :
Les Dugongidae ou Dugongidés avec une seule espèce vivante (Dugong dugon)

et les Trichechidae ou Trichéchidés qui comprennent les lamantins avec trois espèces du genre Tricherus.

Parfois amalgamés avec les dauphins de par leur nageoire caudale et contrairement aux apparences, les dugongs souvent confondus avec leurs cousins lamantins, sont plus proches des éléphants que des cétacés.

 Dugong vs Lamantin - Plongée On Line Dugong vs Lamantin - Plongée On Line

ou

 Dugong vs Lamantin - Plongée On Line Dugong vs Lamantin - Plongée On Line

Les dugongs et les lamantins sont herbivores mais le Dugong dugon est le seul mammifère marin qui le soit exclusivement. Il broute préférentiellement des phanérogames mais mange aussi des algues à raison de quarante kilos par jour. L’adulte peut atteindre quelques quatre mètres et peser jusqu’à quatre cent cinquante kilos. Son corps massif, ovoïde et fuselé de couleur gris clair uniforme se termine par une queue bilobée fourchue.

Le lamantin de Floride se différencie notamment de son cousin égyptien par sa nageoire caudale arrondie et non fourchue ainsi que par son museau plus court. L’adulte, qui vit essentiellement en eaux douces, consomme chaque jour quelques cinquante kilos d’herbes flottantes ou immergées. Le lamantin de Floride ou « manatee » (Trichechus manatus) peuvent mesurer plus de trois mètres et peser plus d’une tonne et demi. C’est la plus grande espèce toujours existante de l'ordre des siréniens.

 Dugong vs Lamantin - Plongée On Line Dugong vs Lamantin - Plongée On Line

Le dugong vit généralement en solitaire mais peut être très occasionnellement observé en petits groupes. Il est possible de rencontrer cette espèce, classée comme vulnérable dans la liste rouge des espèces menacées d'extinction, en Mer Rouge et plus précisément de la région de Marsa Alam.

 Dugong vs Lamantin - Plongée On Line Dugong vs Lamantin - Plongée On Line

Les lamantins sont, quant à eux, victimes de la pollution et de l'homme et restent extrêmement menacés. La Floride et plus particulièrement la Crystal River constitue un des derniers refuges d’hivernage où s’observent les plus grandes concentrations dans le monde. En effet, cette espèce ne peut vivre au-dessous de 20 °C et risquent une mort certaine en dessous de 15°C.

Alors, si vous aussi partez à la recherche de cet animal mythique, rappelez vous que le dugong, comme son cousin le lamantin, sont des animaux inoffensifs, plutôt craintifs, doux et tranquilles. Soyez courtois et respectueux pour que cette rencontre reste un rêve possible et accessible aux générations futures.