Le Mag

Bio-fiche : Savez-vous ce qu’est l’homoplasie?

Publié le : 16 juillet 2017 par : M Jean Christophe GRIGNARD

Pour mieux comprendre le jargon des biologistes… Ces fiches n’ont pas la prétention de remplacer un cours de biologie, ni d’être exhaustives… (la Biofiche)

Faites le test et posez cette question à vos amis : Le brochet et son homologue des mers chaudes, le barracuda, sont-ils de la même famille ?

 Bio-fiche homoplasie - Plongée On Line

Et non, contrairement à la croyance populaire et à l'apparence, le barracuda n'est pas dans la même famille que le brochet, auquel il n'est d'ailleurs pas du tout apparenté.

En effet, le brochet fait partie de l’ordre des Esociformes – famille des Esocidae tandis que le barracuda fait partie de l’ordre des perciformes - famille des Sphyraenidae.

Si l’on vous soutient que oui, alors vous pouvez poser la question qui en découle! Savez-vous ce qu’est l’homoplasie?
La réponse est simple, c'est un exemple d'évolution convergente.
Un mécanisme évolutif d’acquisition indépendante de caractéristiques similaires, expliquant les ressemblances de formes (morphologiques) et parfois comportementales (éthologiques), entre des espèces soumises aux mêmes contraintes environnementales.

 Bio-fiche homoplasie - Plongée On Line

Homoplasie vient du grec ancien qui signifie «même construction». du préfixe homo-(semblable, pareil) et du suffixe -plasie (modeler, construire).
Ce terme regroupe les similarités chez une ou plusieurs espèces, d'organes, de parties d'organes, ou de séquences d'ADN, lorsque l'on peut présumer que cette correspondance ne provient pas de l'héritage d'un ancêtre commun.

Un autre exemple parlant d’homoplasie est celui des ailes de la chauve-souris et celles des oiseaux.

 Bio-fiche homoplasie - Plongée On Line

Savez-vous ce qu’est le mimétisme ? Ce sera le sujet d’une prochaine bio-fiche...

Texte et photos : Jean Christophe Grignard