Le Mag

Bio-fiche : Savez-vous ce qu’est un échinoderme ?

Publié le : 23 novembre 2017 par : Plongée On Line

Par Jean Christophe GRIGNARD

Préambule - Pour mieux comprendre le jargon des biologistes… Ces fiches n’ont pas la prétention de remplacer un cours de biologie, ni d’être exhaustives.

Savez-vous ce qu’est un échinoderme ?

C’est un des groupes animal les plus homogènes du règne vivant dont on retrouve des traces dès la période du cambrien, il y a 500 millions d’années. Fait assez exceptionnel, ils forment un des seuls phylum exclusivement marin.

Environ 13.000 espèces de fossiles ont été décrites à ce jour.
En revanche, le nombre d’espèces existantes est d’environ 6500 à 8000, selon les sources, réparties en 5 classes : les étoiles de mer (Asteroidea), les ophiures (Ophiuroidea), les oursins (Echinoïdea), les holothuries ou concombres de mer (Holothuroidea), les crinoïdes, comatules ou lys de mer (Crinoidea).

 Echinoderme - Plongée On Line Echinoderme - Plongée On Line

Ce sont des invertébrés benthiques (vivant dans ou sur le fond) disposant d’un squelette calcaire, d’un système aquifère (système fermé, rempli d'eau, formé de canaux et de ramifications dans tout le corps) et d’une symétrie rayonnée pentaradiée (d’ordre 5). Seules les larves sont pélagiques (vivant en pleine eau).

Le terme Echinodermata ou en français échinoderme provient du grec Echinoshérisson ou épine et Derma – peau.

 Echinoderme - Plongée On Line Echinoderme - Plongée On Line

Ils présentent une grande diversité de formes, de couleurs et de tailles mais disposent tous d’une symétrie d’ordre 5 plus ou moins apparente. Ils s’observent dans diverses zones des mers et des océans et sont essentiellement détritivores, filtrants ou herbivores.

 Echinoderme - Plongée On Line Echinoderme - Plongée On Line

A noter qu’il existe quelques rares espèces carnivores comme l’Acanthaster planci. Sachant qu’elle se nourrit des coraux, la prolifération en Australie de cette dernière, aussi appelée couronne du Christ, est à la base de la destruction d’une partie des récifs de la grande barrière.

A l’inverse de cette étoile de mer, nombre d’échinodermes, oursins, concombres de mer, ophiures et crinoïdes jouent un rôle important dans la gestion et la dégradation des matières organiques sur les fonds marins.

La plupart des Échinodermes sont mobiles mais se déplacent lentement à l'aide de pieds ambulacraires ou podia (agissant comme système hydrostatique et permet la locomotion), la bouche orientée vers le bas. Ils sont essentiellement nocturnes afin de réduire la menace des prédateurs diurnes.
Ils constituent un rouage important de la chaîne alimentaire.

 Echinoderme - Plongée On Line Echinoderme - Plongée On Line

Ils sont des proies pour certains poissons et autres organismes marins.
Nombres d’espèces disposent de piquants acérés parfois venimeux et d’une capacité de régénération importante (Diadema setosum).
Ils servent aussi d’hôtes à une grande variété d’espèces symbiotiques qui y trouvent abri (Lamprometra sp.).

 Echinoderme - Plongée On Line Echinoderme - Plongée On Line

Connues depuis l’antiquité, certaines espèces sont considérées comme des mets délicats et sont toujours à la carte de grands restaurants.
Par ailleurs la forme de certaines espèces fait qu’elles sont utilisées dans certaines régions comme aphrodisiaques, c’est le cas des holothuries ou concombres de mer en Asie.

 Echinoderme - Plongée On Line Echinoderme - Plongée On Line