Le Mag

Bio-fiche : Savez-vous vraiment ce qu’est l’homochromie ?

Publié le : 13 novembre 2017 par : Plongée On Line

Par Jean Christophe GRIGNARD

Préambule - Pour mieux comprendre le jargon des biologistes… Ces fiches n’ont pas la prétention de remplacer un cours de biologie, ni d’être exhaustives.

Savez-vous vraiment ce qu’est l’homochromie ?

Certaines espèces marines ont développé une étonnante capacité à changer leur apparence et leurs couleurs pour se fondre dans leur environnement. Cette stratégie appelée homochromie peut-être aussi bien agressive que défensive. Ces animaux disposent de cellules spécifiques appelées chromatophores qui sont capables de provoquer des changements de colorations et de motifs stupéfiants.

L’homochromie, ou littéralement : homo « même » et chromos « couleur », est assimilé au mimétisme actif plus amplement décrit dans la « Bio-fiche : Savez-vous ce qu’est le mimétisme? ». On peut aussi parler de coloration cryptique du grec ancien cryptos, « caché » ou de camouflage actif. Cette capacité à changer de couleur en fonction et à cause de modifications de l’environnement est bien connu chez les céphalopodes.

Bien que le terme « mimétisme » évoque généralement tous les phénomènes de camouflage, l’homochromie est un mécanisme particulier et actif de dissimulation extrêmement efficace. En effet, dans la nature, une espèce animale, quelle qu'elle soit, est toujours convoitée par un ou plusieurs agresseurs/prédateurs qui disposent, pour le dépistage de leur proie, d'organes sensitifs plus ou moins développés. Il s'établit ainsi un équilibre et on conçoit que dans cette lutte continuelle pour la vie la dissimulation et le camouflage, ne sont que deux des nombreux moyens employés par une espèce pour assurer sa survie.

La seiche (Sepia officinalis) est une surdouée de l’homochromie active. En plongée, il est possible d’observer chez cette espèce une capacité à se dissimuler à la vue des prédateurs et ou de se rendre invisible de ses proies. La précision et la rapidité pour se rendre homochrome -« effet miroir », plaident pour une excellente capacité à enregistrer et décrypter les nuances les plus ténues de l’environnement immédiat. 

homochromie - Plongée On Line

Si vous avez l’occasion de croiser un céphalopode comme la seiche lors de vos plongées, sans la déranger outre mesure, vous observerez sans doute en vous approchant lentement, ses grands yeux, ses mouvements ondulatoires et ses variations de couleurs qui confèrent à ce mollusque un aspect surréaliste...

Vous noterez aussi que cette faculté à changer de couleur est aussi associée à des humeurs ou des comportements (intimidation, reproduction, peur, …). A noter que les rencontres avec les céphalopodes sont généralement plus fréquentes durant les sorties de nuit.

homochromie - Plongée On Line homochromie - Plongée On Line

homochromie - Plongée On Line homochromie - Plongée On Line

En d’autres termes, l’homochromie est cette faculté extraordinaire dont disposent certains êtres vivants d’adapter leur coloration au milieu ambiant.

Les espèces les plus connues capables de cette prouesse étant le caméléon, les geckos, la seiche, le poulpe, le calamar, le turbot ou encore la sole, …

Pour illuster ce principe et avec toute la liberté imagée du cinéma, l’homochromie « c’est comme la fonction invisibilité de l’Aston Martin V12 Vanquish de James Bond dans Meurs un Autre Jour ! ».

homochromie - Plongée On Line
Poulpe (Octopus vulgaris)

homochromie - Plongée On Line
Sole de Moïse (Bothus pantherinus)

homochromie - Plongée On Line
Seiche (sepia prashadi)

homochromie - Plongée On Line
Calamar de récif (Sepioteuthis lessoniama)