Le Mag

Carnet de voyage : la Croatie dessus dessous !

Publié le : 13 octobre 2020 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE 

La Croatie est un petit pays d'Europe bordé par la mer Adriatique et faisant face à l'Italie, coincé entre la Slovénie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.
A environ deux heures d'avion de la France, la Croatie est facilement accessible : après plusieurs séjours, je peux vous dire que les aéroports de Zagreb, Split ou encore Dubrovnik sont directement reliés aux aéroports français...
Cette proximité et ces liaisons régulières favorisent la découverte de la Croatie.

Ce pays de l'Est est parfait pour des vacances en famille, entre amis … pour découvrir un pays magnifique sur terre comme sous la mer.
Le pays a connu une histoire très riche : des traces de toutes les périodes historiques sont visibles en Croatie. L'empire Romain et l'Antiquité, la période médiévale, les Temps Modernes et l'Epoque Contemporaine ont laissé respectivement leurs empreintes sur tout le territoire … et même sous l'eau!

Les possibilités de visites et d'excursions ne manquent pas.
Et la nature n'est pas en reste ! la Croatie recèle des trésors uniques : des parcs naturels, des îles fantastiques, une faune et flore magnifique … 

Voici mes trois gros coups de cœur à terre :
- la ville de Dubrovnik : située au sud de la Dalmatie (Sud du pays) elle offre un patrimoine culturel de premier plan et une multitude de visites de toutes beautés !

-
les couchers de soleil sur l'Adriatique : ce sont les plus beaux couchers auxquels j'ai pu assister ; les couleurs sont fantastiques, … ils resteront longtemps gravés dans vos mémoires !

-
le parc national et naturel des lacs de Plitvice :
16 lacs qui se déversent les uns dans les autres, des dizaines de cascades :
Ce
spectacle est grandiose ! Une balade le long de cette eau cristalline est tout simplement féerique... C'est même frustrant de ne pas pouvoir s'y immerger : on aperçoit des truites, des chevesnes, des brochets de tailles impressionnantes dans un enchevêtrement de branches et d'arbres subaquatiques ! C'est inoubliable !
C'est un joyau mondial, il ne faut pas rater ce site.

Le parc national de Krka est aussi incontournable et fantastique : l'eau y est également omniprésente ! 

Et sous la mer ? 
Sa côte très découpée est le terrain de jeu idéal pour les activités nautiques et subaquatiques.
La Croatie s'étend sur plus de 1700 km de côte ! Et en comptant les différentes îles, les îlots et les récifs rocailleux ;
ce pays dépasse les 5800 km de côte.

Avec plus de 600 îles, des centaines d'îlots et de récifs et sa beauté, le tourisme est l'un des secteurs les plus importants de l'économie ! Avec son climat méditerranéen et cette longueur de côte, les clubs de plongée-sous-marine sont très nombreux.

J'ai pu tester la plongée-sous-marine à différents endroits sur le littoral croate...
Les clubs sont en général bien équipés, le matériel récent et de bonne qualité : beaucoup d'allemands s'y sont d'ailleurs installés. L'anglais est conseillé pour communiquer facilement au briefing, sur le bateau... le français est peu parlé malgré la proximité. 

Les sites de plongées sont très diversifiés et les atouts ne manquent pas :
des épaves de toutes les époques : Je me souviens d'une petite chapelle immergée dans les îles Kornati, (c'est très surprenant) ou encore d'un grand cargo italien victime de la guerre « le Taranto » (au large de Dubrovnik).
- des ambiances magiques : des grottes, des tunnels, des surplombs de toute beauté … le tout dans des jeux de lumière !
- la visibilité et la clarté de l'eau sont exceptionnelles !

Il y a de nombreuses choses à observer mais il ne faut pas s'attendre à des poissons à foison, l'ambiance est souvent plus minérale qu'animale !
Mais il est possible de contempler une faune et flore classique de la mer Méditerranée : j'ai pu voir quelques beaux mérous, des mostelles, des poulpes, des nombreuses rascasses, des murènes …
Mais j'ai tout particulièrement apprécié des champs entiers d'éponges jaunes, de gorgones « violettes » et la multitude de nudibranches de toutes sortes !

Quand on évoque la Croatie, au niveau subaquatique, on se souvient des scènes sous-marines tournées pour l'Odyssée (Biopic de Cousteau, ). Les plongeurs font aussi souvent référence à l'épave du Baron Gautsch, un paquebot, surnommé le Titanic de l'Adriatique : je n'ai pas plongé sur ce dernier, comme quoi il reste toujours des bonnes raisons d'y retourner encore et encore. 

Si proche et si belle, la Croatie mérite qu'on s'y intéresse … 

Pour plus d'informations sur cette sympathique destination :
- Office de tourisme Croatie
-
Croatia Airlines