Le Mag

CHAMPIONNAT DU MONDE D’APNEE CMAS

Publié le : 14 juin 2016 par : Plongée On Line

CHAMPIONNAT DU MONDE D’APNEE

PERFORMANCES HISTORIQUES POUR L’EQUIPE DE France

3 MEDAILLES D’OR, 3 MEDAILLES D’ARGENT ET 2 RECORDS DU MONDE !!!

Les apnéistes de l’Equipe de France viennent une fois encore de prouver que la France était une nation leader au niveau mondial dans cette discipline, juste derrière l’Italie. En effet, les Championnats du Monde d’Apnée CMAS, se déroulaient du 8 au 12 juin en Italie à Lignano.

Les français ont décroché 3 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 2 records du monde ! Un bel exploit avec un effectif français resserré à 8 sportifs contre 21 athlètes pour l’Italie…

Médaille d’Or pour la France en apnée statique
Vincent Mathieu, breton d’adoption, moniteur d’apnée professionnel, décroche la médaille d’or en apnée statique avec 8’40. Vincent était vice-Champion du Monde d'apnée statique en 2015. Il est aussi l’actuel vice-champion de France d’apnée statique

Médailles d’argent pour la France en apnée statique
Magali Siterre, kinésithérapeute du Pas de Calais, remporte pour la 2ème année consécutive le titre de vice-championne du Monde d’apnée statique avec 6’43. Magali est également Championne de France 2016 avec 6’32.

Jean-Baptiste Savornin, maitre nageur à Fréjus, remporte la médaille d’argent en apnée statique avec 8'31. Ancien membre de l'équipe de France de natation longue distance, Jean-Baptiste est l’actuel champion de France en titre d’apnée statique et triple recordman de France de la discipline.

L’apnée statique : elle consiste à retenir le plus longtemps possible sa ventilation. Pratiquée généralement en surface, en position allongée, elle permet de travailler le relâchement, les sensations, la concentration. La pratique de l’apnée statique contribue à l’amélioration de l’apnée dans toutes les disciplines.

 

Médaille d’Or pour la France en apnée dynamique avec palmes
Arthur Guérin-Boeri, le chauffeur de maitre des palaces parisiens, est le 1er homme à passer la barre mythique des 300 mètres !!! Sacré Champion du Monde d'apnée dynamique avec palmes, il établit avec son impressionnante performance de 300 mètres (en bassin de 50 m), un nouveau record du monde ! Arthur GUERIN-BOERI était jusqu'à ce jour triple recordman du Monde et triple champion du Monde (double recordman du Monde et double champion du Monde 2013 et 2015 de dynamique sans palmes NF, recordman du Monde et Champion du Monde de Jump Blue - 2015).

L’apnée dynamique : elle consiste à parcourir à l’horizontal, avec une monopalme, la plus longue distance possible, à faible profondeur. Permet de travailler le palmage, l’hydrodynamisme, la gestion de l’effort, de la vitesse et du temps.

 

Médaille d’Or pour la France en apnée dynamique sans palmes
Olivier ELU, manager d’une multinationale à Lyon, est sacré Champion du Monde d’apnée dynamique sans palmes avec 189,65 mètres (en bassin de 50m) et pulvérise avec sa performance, le record du monde. Olivier est également l’actuel Champion de France en titre d’apnée dynamique et du combiné (statique et dynamique).

L’apnée dynamique sans palmes : elle consiste à parcourir à l’horizontal, sans palmes, la plus longue distance possible, à faible profondeur. Développe un type de brasse particulier centré sur la glisse et l’économie du mouvement. 

  

Médaille d’argent pour la France en 16x50 m apnée
Kevin Provenzani, l’ostéopathe Toulousain, remporte pour la deuxième année consécutive, le titre de vice-champion du Monde dans la très difficile épreuve du 16X50m apnée ! Il bat le record de France avec cette performance tricolore inédite de 10'33. Kevin est également l’actuel champion de France et recordman de France de 16X50m apnée Il fut vice-champion du Monde 2015 dans la même discipline.

Le sprint endurance : consiste à couvrir 16 longueurs de 50 mètres en alternant des phases de nage en apnée avec des phases de récupération en gestion « libre » tous les 50 mètres.