Le Mag

Choisir son Tuba

Publié le : 31 octobre 2017 par : Plongée On Line

Par Philippe M

Choisir son tuba... Devant l’offre pléthorique, là encore, ce petit instrument qui parait si simple, devient un achat presque complexe.

tuba - Plongée On Line

Quels sont les critères de choix d’un bon tuba.
Un diamètre suffisant pour une bonne ventilation, une bonne longueur pour une nage confortable.

Toutefois, attention à ces points de sécurité.
Plus le volume intérieur du tuba est important, et plus vous ajoutez du volume « mort » dans votre appareil ventilatoire. En effet, le tuba devient une fois mis en bouche, la continuité de votre système respiratoire, et vous ajoutez donc du volume dans lequel le CO2 peu s’accumuler !
 Il est donc important que ce volume soit le plus libre d’obstacle possible, et que le volume ne soit ni-trop petit pour éviter un effort ventilatoire, ni trop gros pour éviter une accumulation de CO2 et rendre le vidage plus difficile.

Le moniteur de plongée aura tendance à vous conseiller le plus simple. Un tube courbe avec un embout. 
Pour les inconditionnels de tuba simple et sans soupape, toutes les marques proposent ce type de produits tant pour la plongée que pour la chasse ou la nage. On distingue dans cette catégorie, le modèle TUBAIR de BEUCHAT, la référence depuis plus de 40 ans.

Pour ceux qui veulent emporter leur tuba avec eux en plongée, sans savoir où le mettre, les marques proposent des tubas souples que l’on peut ranger dans sa poche de stab.

tuba - Plongée On Line

Mais pourquoi ne pas profiter d’évolutions techniques qui permettent de vous faciliter la vie. La soupape, est une avancée de confort qu’il ne faut pas négliger. Elle facilite le vidage du tuba, donne un confort de nage appréciable et réduit le volume de gaz rejeté dans le tuba. 
Par contre le système de blocage de l’eau à l’extrémité du tuba, capuchon « anti-vague » ou déflecteur d’éclaboussures, peut être utile pour un néophyte qui cherche un tuba pour une balade en surface, mais n’apportent pas grand-chose à un plongeur même débutant. L’ajout d’obstacle à la libre circulation de l’air restant de plus un point sensible. Nous les laisserons donc aux pratiquants de randonnée subaquatique.

Pour résumer, le tuba avec une soupape entre 15 et 25 € est un choix judicieux.

Merci encore à Jérôme de Plongéquilibre pour ses précieux conseils.