Le Mag

Concours Photos du 20eme Salon de la Plongée

Publié le : 30 janvier 2018 par : Plongée On Line

Le concours photos du Salon de la Plongée existe depuis la 3ème édition du Salon en 2001.

Cette année, le concours a connu sa plus forte participation.

Nous tenons à remercier tant l’ensemble des participants que les membres du jury qui ont fait un travail homérique pour réaliser le classement dans les 17 catégories jugées.

Nous tenons de même à féliciter l’ensemble des lauréats pour les magnifiques images qu’ils ont proposées.

Comme tous classement, il n’entraîne pas forcément l’adhésion de tous, d’autant que le niveau de qualité était tel que les écarts de « points » entre les 1ers et les 2èmes, voire au-delà étaient souvent minimes. Mais c’est le principe d’un classement, il y a un 1er, un 2ème etc…

Qu’il porte sur un seul thème ou sur plusieurs, comme pour le 10ème salon où il y avait 10 thèmes, l’organisation du Salon a toujours fait partie intégrante du Jury.

Un certain nombre de sujets ont été évoqués à la suite des résultats du concours,
- Trophées et Lots
- Juge et partie
- Composition du Jury
- Méthode de classement
- Classement et Résultats
- Invitation au Salon offerte
- Nombre de thèmes
- Photos taguées et Photo identique dans plusieurs thèmes
- Utilisation commerciale des images en compétition

et nous souhaitons apporter, ici, nos réponses, avis et décisions sur ces points.

Trophées et Lots
A l’occasion de cette édition anniversaire, nous avons décidé de créer un trophée à l’image du symbole du Salon (Alliant papillon masqué et signe OK)

Chacune de ces pièces est unique.
Issue d’une première sculpture en cire, puis d’un scan 3D permettant de réaliser le moule en silicone « original », à partir duquel a été fabriqué chaque moule en cire utilisé par le fondeur, pour finir entre les mains d’un orfèvre polisseur.

Qu’il plaise ou non, nous sommes très loin d’un objet banal réalisé en série.

Les trophées ont été remis aux gagnants des 17 catégories jugées, aux lauréats des compétitions films, court métrage et film bande annonce ainsi qu’à Fabrice BOISSIER, Christian PETRON et Laurent BALLESTA.

Notre volonté en l’offrant aux gagnants est de valoriser, par autre chose qu’un bien consommable, la performance et la distinction obtenues.

Que cela devienne un sujet de raillerie et de caricature, c’est le lot de tout ce qui se distingue.

Toutefois, si l’un des gagnants préfère convertir ce trophée censé le récompenser et le distinguer, nous lui proposons de le reprendre contre un montant de 750 €.
Pour cela, vous pouvez contacter Hélène de Tayrac hdetayrac@salondelaplongee.com avant le 5 mars 2018.

 

Concernant les « prestigieux » lots…
Chaque année nous obtenons des lots à destination des gagnants.

Pour cette année, nous n’avons pas obtenu 17 lots (c’était même 20 qui étaient sollicités) que nous considérions comme acceptables pour l’ensemble des 1ers gagnants.
Par contre, pour les 2èmes et 3èmes qui, cette année, n’ont pas de trophée, il est prévu que nous leur envoyons les lots qu’ils ont gagnés.
En l’occurrence pour les 2èmes un poignard AquaLung et pour les 3èmes une sacoche FFESSM.

Ces prix n’ont pû être remis lors de la proclamation des résultats pour les raisons suivantes :
-
La durée de la remise des prix a été raccourcie d’une heure à ½ heure pour laisser place à une conférence de dernière minute. (de 18h à 18h30).

- Les 2èmes lots (les poignards AquaLung) ne sont pas arrivés jusqu’au Salon pour des raisons purement logistiques…

- La préparation de la proclamation des résultats a été perturbée par le décès de la maman d’Hélène de Tayrac survenu à 16h30 ce même vendredi.

Nota : le gagnant de la catégorie rencontre animal – homme a gagné aussi une sculpture offerte par FENUA Factory, que nous lui enverrons. (Celle-ci était sur scène, mais pour les raisons évoquées ci-dessus, nous ne l’avons pas remise au lauréat en l’occurrence Claude LESPAGNE.)

Pour compléter ces informations, et suite à des sujets sur le forum de la PhotoSub :
Madame de Tayrac, n’a pas eu la question Hey au fait m'dame c'est quoi mon lot ? " et n’a donc pas répondu " Pschhhtttt, Ziva, parle à ma main !"

Quant au gagnant, venu chercher son trophée le samedi, et qui a demandé « au mec », sans même un merci, « c’est tout ? » Le « mec » lui a été répondu « oui ».
Puis lui a donné courtoisement (ça doit être le côté profil bas), l’explication du point évoqué précédemment pour les 1ers prix.

 

Juge et partie.
Nous considérons aussi qu’il n’est pas adéquat de faire partie d’un jury dans une catégorie où ses propres images sont en compétition.
C’est la raison pour laquelle, depuis 2001, aucun des jurés et aucune personne de l’organisation n’ont proposé leurs images en compétition.

Depuis 3 ans, le jury est composé pour partie des membres du forum de la PhotoSub et à la demande et en accord avec Thierry Rolland (le manager du forum de la Photosub), nous avons assouplit cette règle pour permettre aux membres du forum de la PhotoSub de participer et de juger, en les engageant à ne pas choisir leurs images dans leur classement.

Ce qui comme l’a expliqué Thierry Rolland lors de la remise des prix, réduit les « chances » pour les jurés de gagner. Nous ne refaisons pas la démonstration mathématique.

Toutefois, compte tenu des nombreuses remarques sur ce sujet, pour les prochaines éditions, les membres du jury devront s’engager à ne pas mettre leurs photos en compétition.

Comme aucune règle n’est parfaite, ceci n’empêchera pas l’un ou l’autre de faire présenter ses images par un prête nom.

Mais de la même manière que nous n’imaginons pas qu’il y ait eu collusion, connivence ou autre malhonnêteté dans les précédents jurys, nous préférons naïvement considérer que les jurys sont tous honnêtes et que si l’un d’entre eux a des velléités de tricher, le nombre de jurys et sa pluralité devraient permettre d’éviter des résultats faussés.

 

Composition du Jury
Participation des membres du forum de la PhotoSub
Jusqu’à la 17ème édition du Salon, le jury était organisé et composé par l’organisation, sans avoir recours aux membres du Forum de la PhotoSub.

Nous avons proposé à Thierry Rolland ce mode de fonctionnement pour plusieurs raisons :

- Avoir un jury composé d’amateurs éclairés, d’experts voire de professionnels de la photographie sous-marine

- Avoir une partie du jury totalement indépendante de l’organisation du Salon et de Plongée On Line

- En complément, de nous aider dans les délibérations et communiquer sur le Salon en échange de la gratuité du stand du forum de la PhotoSub au Salon.

Composition du jury 2018
Pour 2018, 13 membres du forum se sont mobilisés et ont réalisé le classement des 20 premières photos dans les 17 catégories.
C’était un travail énorme, du fait du volume et complexe, car une fois éliminées les images inclassables, il leur restait à choisir.
Et une nouvelle fois, nous les en remercions.

Au final, nous avons pû traiter les résultats pour en extraire le classement du forum. (merci Excel).
C’est sur cette base que, nous avons apporté notre avis pour établir le classement final.

Pour cette année, les jurés de l’organisation étaient :

- Hélène de TAYRAC-SENIK, Niveau 3, Photographe et vidéaste amateur (pour le forum… pas seulement avec son smartphone), dirigeante du Salon de la plongée.
A eu l’occasion depuis 20 ans qu’elle gère le Salon de voir et d’apprécier quelques dizaines de milliers d’images sous-marines tant dans le cadre des concours, festivals et autres challenges que dans les projets d’exposition.

- Philippe MAIGROT, Plongeur depuis 1976, MF1, photographe amateur

- Philippe SENIK, Plongeur depuis 1975, Niveau 4 (E2, pour être précis), photographe sous-marin amateur depuis 1990 (avec un Nikonos V et aujourd’hui un D800) et dirigeant de Plongée On Line.

Ce n’est pas un classement fait « en famille » comme certains l’ont évoqué, même s’il se trouve qu’Hélène de Tayrac Senik et Philippe Senik sont effectivement mariés.

 

Méthode de classement
Comme pour les membres du forum, nous avons classé les photos.
Avec la différence que nous nous sommes obligés (comme prévu) à ne classer que les photos retenues dans le classement du forum. 
Nous ne nous sommes pas octroyés de droits supplémentaires et avons eu au final 16 classements.

Nota : Les jugements des 13 membres du forum sont largement majoritaires (81%), et ne sont pas là pour juste faire le ménage…

Et pour répondre à l’une des affirmations d’un membre du forum : Non la fille d’Hélène de Tayrac n’a pas participé au jury. Mais cela aurait pû être le cas sans que nous ayons à en rougir. 
Le regard d’un « candide » pour participer au choix final, pour trancher entre 2 images plus belles l’une que l’autre, peut parfois éviter les cas de conscience.

 

Classement et Résultats :
Les résultats et écarts
entre le classement des 13 membres du forum et celui additionné du classement des 3 autres jurés sont présentés thème par thème en fin de réponse.

Le seul thème sur lequel, nous avons rencontré un écueil est le concours « femme ».
En effet, 2 images sélectionnées par les membres du forum, ne correspondaient pas à nos critères. Nous ne les avons pas notées (équivalent à 0), elles se sont en conséquence retrouvées déclassées, sans pour autant être éliminées.

Concernant la 1ère photo mi-air mi-eau, qui semble faire polémique, elle était classée 1ère par les membres du forum, et l’est demeurée au final.

Une remarque complémentaire : Si nous avions su que la l’image gagnante de l’année passée était une photo « trafiquée », nous ne l’aurions pas primée. Même si elle avait remporté les suffrages des jurés du forum comme ce fut le cas.

 

Invitations au Salon
Bien sur qu’offrir une invitation à chaque participant peut inciter les gens qui veulent venir au Salon à poster n’importe quoi.
Et le concours photo étant gratuit et puisqu’ils veulent venir au Salon, leur offrir une invitation n’est qu’un manque à gagner pour le Salon.
Nous en avons pleinement conscience.

Pourquoi le faisons-nous ?
- Parce que l’on considère que la proportion de personnes faisant cela est moindre que les vrais participants, même avec des images « banales », et que nous préférons ne pas pénaliser ces derniers.

- Parce qu’il faut laisser la chance à tout le monde et que privilégier l’élite, qui va déjà être distinguée par les résultats, n’est pas dans notre état d’esprit.

- Parce que participer à un concours c’est aussi se confronter à la réalité et en tirer les conséquences. Nous pensons qu’il faut donc inciter les photographes même « mauvais » ou « débutant » (ce que nous avons tous été), à participer.

- Parce que pour reprendre l’expression utilisée par l’un des membres du forum « toute peine mérite salaire » et en espérant qu’il ne soit pas trop pénible de prendre des photos et de les présenter, nous offrons, à tous ou aux 100 premiers ou par tirage au sort, pour cette participation, l’entrée au Salon.

Pour cette année, nous avions annoncé un tirage au sort à raison de 10 par thème (200 invitations) et nous l’avons étendu à tous les participants (sans l’annoncer) en excluant les exposants qui ont déjà leur badge. (Les participants qui ne l’auraient pas reçu sont : soit les exposants, soit ceux qui utiliseraient le même email (un seul envoi), soit ceux pour qui le mail est passé en spam).

Ces invitations sont nominatives.

Concernant le délai d’information pour les présélectionnés,
le concours s’est clos le 1er décembre. Les classements du forum nous sont parvenus le 5 janvier, le temps de traiter les résultats, de contrôler et de vérifier la cohérence du tout…
Nous avons prévenu les présélectionnés le 11 janvier, en leur proposant s’ils ne pouvaient être présents d’être représentés.

Pour conclure sur ce point : Pour les prochaines éditions, nous nous réservons toutes les possibilités d’offrir ou non, à tous ou à seulement certain, des invitations. Et sauf erreur cela ne coûte qu’à nous.

 

Nombre de thèmes
Il a été proposé d’avoir exceptionnellement 20 thèmes pour les 20 ans du Salon. Comme nous l’avions fait pour les 10 ans (10 thèmes). C’était évidemment plus contraignant.

Ce ne sera probablement pas le nombre de thèmes des prochains concours, qui jusque-là, hormis pour ces 2 années anniversaires (10 ans et 20 ans) ont été de 1 à 3 thèmes par an.

 

Photos taguées et Photo identique dans plusieurs thèmes 
Nous n’avions pas spécifié cela dans le règlement. Ce le sera dans le prochain.

 

Utilisation commerciale des images en compétition
Cela fait partie du règlement afin de nous éviter le cas échéant de nous voir confronté à un problème de droits d’auteur.
Mais, nous n’avons jamais (sauf erreur) utilisé à des fins commerciales ou autres l’une des 20 000 images des concours du Salon. Sauf éventuellement dans des montages de générique vidéo ou pour annoncer les concours
(Pour exemple, l’image de cette année utilise des images en concours l’an passé en 10pix).

Nous demandons parfois les formats HD et ce afin que les résultats puissent éventuellement être publiés en image dans la presse.

Nous savons pertinemment à quel point pour les photographes professionnels il est difficile de vivre de leur art, et il est bien loin de notre éthique de les en empêcher.

 

Hélène de Tayrac-Senik pour le Salon International de la Plongée Sous-Marine
et
Philippe Senik pour Plongée On Line

 

Classement et écarts thème par thème entre le résultat final et celui du forum