Le Mag

Des bassins à l'immensité de l'océan : le parcours de Coralie Balmy

Publié le : 19 juin 2020 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE

Une médaille olympique au JO de Londres en 2012, des titres (ou médailles) aux championnats mondiaux, européens ou nationaux, Coralie BALMY s'est bâtie une solide réputation dans le monde de la natation.
Elle a depuis quelques années quitté les bassins chlorés et est désormais active dans le « monde du silence » : mais elle ne veut pas rester « muette » et met tout en œuvre pour défendre et protéger les océans.

Partons à la rencontre de Coralie pour découvrir sa nouvelle vie !

Grégory VAUZELLE : L'eau a toujours été importante pour vous, pouvez-vous nous parler de votre reconversion ?
Coralie BALMY : Ma reconversion est toujours dans l'eau, c'est vrai, sans que je m'y attende pour autant à vrai dire. C'est un élément que j'aime et dans lequel j'ai grandi.
Aujourd'hui, après l'arrêt de ma carrière sportive de nageuse, ce qui me manque le plus est de ne plus être dans l'eau tous les jours. J'ai donc laissé la piscine pour m'intéresser de plus près aux mers et aux océans.

J'ai toujours aimé la mer, je suis née et j'ai grandi en Martinique où nous étions souvent à la mer, où nous allions explorer les fonds marins dès mon plus jeune âge.
Je pense que c'est de là qu'est née cette seconde passion : le milieu marin. C'est donc naturellement que j'ai passé ma formation de soigneur animalier spécialité animaux sauvages, quand je nageais, afin d'avoir toutes les cartes en mains à l'arrêt de ma carrière.

Dès mon retour des Jeux Olympiques de Rio en 2016, je suis allée au CestMed (Centre d'Etudes et de Sauvegarde des Tortues marines de la Méditerranée) pour me former sur le terrain.
Cette expérience m'a ensuite amenée à faire une mission de 6 mois en Polynésie française sur les tortues marines et une mission de 1 mois au Kenya sur les girafes. 

Grégory VAUZELLE : Comment êtes-vous venue à la plongée-sous-marine ?
Coralie BALMY : Je suis venue à la plongée lors d'un séjour en Martinique de retour en famille. Je n'avais toujours fait que des baptêmes, et je souhaitais devenir autonome. Aujourd'hui je suis Guide de Palanquée et plongeur professionnel Classe IIB.

Chaque année quand je rentrais chez moi en Martinique, je passais un niveau supplémentaire de plongée. Grâce à ces compétences, j'ai pu plonger dans de nombreux océans et mers du monde, un vrai régal !

Grégory VAUZELLE : Quel est votre meilleur souvenir en plongée ? 
Coralie BALMY : Mon meilleur souvenir en plongée reste la rencontre avec les raies manta, nous sommes restés longtemps immobiles, à les contempler.
Plus le temps passait plus les raies se rapprochaient, montraient une vraie curiosité. C'était merveilleux.
La rencontre avec la faune marine sauvage est toujours un cadeau.

Grégory VAUZELLE : Vous êtes investi dans la préservation des océans, pouvez-vous nous parler de votre association Be Green Océan ?
Coralie BALMY BE GREEN OCEAN est une association de sensibilisation au milieu marin à travers trois grands axes : le SPORT, les SCIENCES, et une EXPOSITION PHOTOS

Riche de mes expériences professionnelles et de mes voyages, j'ai fait le constat que les animaux sont pour la plupart tous touchés par notre mode de consommation, notre pollution, j'ai voulu créer BE GREEN OCEAN afin de rendre le tout public acteur de la préservation de la faune et la flore sauvages.

Notre particularité est notre itinérance et notre volonté à amener les volontaires à s'immerger dans la nature grâce au catamaran que nous louons sur toute la saison estivale. Ainsi, la découverte du milieu marin et la sensibilisation sont d'autant plus fortes.
Les valeurs que j'ai pu développer dans le sport sont maintenant "au service" de l'environnement, et j'ai envie de montrer ce lien à tout le monde !

Grégory VAUZELLE : Comment pouvons-nous vous aider dans votre association ?
Coralie BALMY : Pour nous aider dans l'association, vous pouvez décider de vous joindre à nous pour vivre une mission à nos côtés, ou alors faire un don qui nous permettra de créer encore plus d'outils pédagogiques de sensibilisation pour petits et grands.

Toutes nos missions et nos programmes sont sur www.begreenocean.org

Mes 3 spots de plongée préférés : le rocher du Diamant en Martinique, la passe sud de Fakarava en Polynésie française,  la source à Tahiti.

Mes 3 animaux préférés rencontrés : la baleine à bosses (l'animal qui me fascine le plus), la raie manta et le requin gris.

Que des gros animaux, mais ce qui me touche le plus est le contact avec eux, le contact visuel.

Les 3 destinations que je rêve d'explorer : Raja Ampat en Indonésie, l'île des Pins en Nouvelle Calédonie, et la grande barrière de corail en Australie.
Je suis frileuse c'est pour ça que les destinations sont toutes dans les eaux chaudes!

Pour en savoir plus sur Coralie et son association : https://www.begreenocean.org/

Un grand merci à Coralie pour ce petit entretien !