Le Mag

En attendant le Salon 2021

Publié le : 28 janvier 2020 par : Plongée On Line

Le 22ème Salon de la Plongée a fermé ses portes il y a à peine 2 semaines que déjà on attend le prochain…

Retour en arrière sur cette édition 2020…
Le moins que l’on puisse dire est que le climat social et les grèves afférentes n’ont pas facilité l’organisation du Salon et des exposants d’une part et la venue des visiteurs. Mais force est de constater qu’avec une fréquentation globale similaire à celle de l’an passé (plus de 63 000 visiteurs), les plongeurs étaient là.
Probablement que certains se sont abstenus du fait des grèves, mais d’autres, nouveaux venus, ont comblé leurs absences.

Salon de la Plongée 2020 - Plongée On Line

La thématique sur la nouvelle génération représentée par le parrain de l’édition Steven SURINA a fait le plein et le mélange des générations a parfaitement fonctionné.

Côté Animations, Expositions, Conférences et Projections. Enormes succès,
1200 baptêmes,

Salon de la Plongée 2020 - Plongée On Line

les salles de projection combles, les défilés suivis, l’Escape Game qui ne désemplit pas, il y avait même la queue à notre photocall…  

Salon de la Plongée 2020 - Plongée On Line

Salon de la Plongée 2020 - Plongée On Line

Salon de la Plongée 2020 - Plongée On Line

Preuve s’il en fallait, que l’on ne vient pas dans ce salon uniquement pour « acheter en promo ».
Un bémol, malgré une salle en plus dédié au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine, et une centaine de places supplémentaires dans la salle principale, certains orateurs ont un tel succès, que tous les visiteurs qui le souhaitaient ne sont pas parvenus pas assister à certaines conférences.
L’organisation du Salon travaille déjà à des solutions pour d’une part accroître encore les possibilités et aussi pour éviter la frustration de faire la queue et de ne pas rentrer dans une salle…

L’écologie est à la mode…. Mais ni le Salon, ni la plupart des exposants, n’ont attendu « la mode » pour s’impliquer dans la préservation de notre planète. Gobelets, touillettes, Moquettes, Conditionnement, Sacs etc… Le Salon a demandé à tous ses fournisseurs de ne travailler qu’avec des produits recyclables, sans ou avec peu de plastique. Et les quelques dérapages constatés ont été signalés.

Et cette année, alors que les ministres qui classiquement visitent le Salon avaient des consignes et ne pouvaient venir du fait du contexte social, le Salon a reçu la visite de personnalités telles, Estelle LEFEBURE venue présenter l’association Spero Mare qu’elle créée, Guillaume CANET venue défendre le film « 5 minutes avant » dont il est le producteur, Nicolas HULOT venu remettre la Médaille de l'Ordre du Mérite à son ami Laurent BALLESTA et enfin Jean-Marc BARR l’acteur héros du film le Grand Bleu qui a inspiré une génération entière.

Salon de la Plongée 2020 - Plongée On Line

Les concours Photos et Films ont une nouvelle fois rencontré un francs succès

Salon de la Plongée 2020 - Plongée On Line

Pour conclure la plongée sous-marine attire toujours autant et le Salon de la Plongée 2020 a atteint une nouvelle fois son objectif : Être le lieu de rencontres, de découvertes, de plaisirs, de détente pour le monde de la plongée.

Thématique, mise à l’honneur, Hall… ces sujets sont forcément à l’étude, mais pour l’instant, ce que l’on connait ce sont les dates du prochain Salon… du 8 au 11 janvier 2021.
A suivre…