Le Mag

Focus sur les conférences du Salon – Sciences participatives 1

Publié le : 02 janvier 2019 par : Plongée On Line

Les sciences participatives sont à l’honneur au prochain Salon de la Plongée… nous mettons en avant quelques-unes des conférences auxquelles vous pourrez assister…

Vendredi 11 janvier 2019, de 14h00 à 15h00 
CYBELLE MEDITERRANEE, TOUS OBSERVATEURS POUR LA MER MEDITERRANEE
Conférence par Camille GESNIN
Pitch :
Depuis 2009, l’association Cybelle Planète porte un programme de sciences participatives en mer, Cybelle Méditerranée.
Plus de 1400 observateurs y participent et signalent leurs observations d’animaux marins en mer Méditerranée. Observations partagées sur la base de données OBSenMER et accessibles aux chercheurs.
Le but, participer aux études sur les espèces marines et leurs environnements pour mieux les comprendre. Car mieux connaître, c’est mieux protéger !
Plongeuses, plongeurs, venez découvrir nos programmes et comment y participer !

Samedi 12 janvier 2019, de 18h00 à 19h00
ANALYSE GLOBALE DES EFFORTS EN MATIERE DE REHABILITATION DES RECIFS CORALLIENS
Conférence par Anuar ABDULLAH,
Pitch : Anuar Abdullah est le fondateur et directeur exécutif d’Ocean Quest Global, une organisation de protection de l'environnement présente dans une dizaine de pays à travers le monde, principalement en Asie du Sud-Est.
Fondée en Malaisie en 2010, sa mission est de protéger et de réhabiliter les récifs coralliens de manière entièrement organique, afin notamment d’améliorer les conditions de vie des populations locales qui dépendent directement de ces ressources.

Dimanche 13 janvier 2019, de 11h00 à 11h30 
REGARDS SUR LE RECIF - LES PLONGEURS COMME ACTEURS D'UNE SCIENCE PARTICIPATIVE POUR SURVEILLER LA FAUNE DU PARC MARIN RAJA AMPAT
Conférence par Arnaud BRIVAL
Pitch : La région de Dampier Strait region au nord du Raja Ampat abrite plus de 25 espèces de requins et de raies, dont les requins à épaulettes locaux, les diables des mers (Mobula alfredi) et les raies manta océaniques (Mobula birostris). 
L’une des trois préoccupations des responsables du parc marin Raja Ampat est le manque de données scientifiques sur son écosystème.
Après 3 années expérimentales pendant lesquelles les données relevées par plus de 4000 plongées ont été analysées, les données fournis ont permis la mise en place du Manta Sandy Ranger Post.

Lundi 14 janvier 2019, de 11h00 à 12h00
VOUS AVEZ DIT SCIENCES PARTICIPATIVES ? 
Conférence par Lilita VONG - Marine JACQUIN et Thierry MICOL 
Pitch :
Tour d'horizon des sciences participatives sur la mer et le littoral en France avec la présentation du réseau Vigie mer en France et du réseau Sentinelles de la mer en région Occitanie.
Présentation du programme national BioLit pour partager vos connaissances naturalistes et vous impliquer dans la préservation du littoral.