Le Mag

Franck FOUGERE, l’électron libre de la vidéo sous-marine, mais pas seulement…

Publié le : 17 décembre 2019 par : Plongée On Line

Franck FOUGERE fait partie de la nouvelle génération d’acteurs de la plongée sous-marine (la thématique du salon) et est devenu en quelques années un incontournable réalisateur de films documentaires sur « la beauté du monde… ».

FRanck Fougere - Plongée On Line

Il cultive son indépendance en choisissant comme support de diffusion, le net et son public, les internautes, les followers. Même s’il travaille régulièrement sur commande, son objectif ultime est de transmettre les émotions et bonheurs qu’il ressent face à la beauté du monde et aux rencontres humaines et animales.

FRanck Fougere - Plongée On Line
Photo Didier BRANDELET

Quelles que soient les contraintes, lorsqu’il a une idée, il ne lâche rien et tente par tous moyens d’obtenir ce qu’il souhaite… C’est comme cela que pour son 1er opus de Life Symphony il a obtenu la participation de Morgan FREEMAN et de sa voix française, l’acteur Benoît ALLEMANE.

Qui est -il ? Né en 1980 d’une mère Corse et d’un père Périgourdin (lui-même moniteur de plongée), Franck, à partir de ses 11 ans accompagne son père et plonge en Corse chaque année. Il plonge des centaines de fois avec un simple niveau 1, sans que pour autant cela fasse naitre, à ce moment, une vocation particulière.

Ce n’est que lors d’un voyage aux Seychelles que Franck redécouvre les merveilles sous-marines.
C’est aussi l’époque où il fait des « petits films entre potes » sur des sujets tels que le surf, le snowboard, le parachute… et naturellement, il emmène rapidement sa caméra sous l’eau.
C’est au détour d’une paillote corse où il rencontre par hasard un réalisateur de documentaires qui souhaite lui acheter des images sous-marines de tortues que va réellement éclore sa vocation.

Il enchaine alors les formations de plongée, BE, DE, Scaphandrier Classe 2 B
et se forme aussi à la prise de vues, au montage et à la réalisation essentiellement avec Internet.

A partir de là il enchaine les voyages et la réalisation de films avec la réussite que l’on connaît.

FRanck Fougere - Plongée On Line FRanck Fougere - Plongée On Line

Côté pratique, lorsqu’il voyage (il a déjà fait 8 fois le tour du monde) il s’allège au maximum et n’emmène, côté matériel de plongée, que ses palmes et son masque.

Son matériel de prise de vues : un Canon 5D MkII dans un caisson Hugyphot et des phares Big Blue (offert par Arnaud de Dive avenue), ensemble dont il a tout particulièrement soigné l’équilibrage, un Panasonic G5 et un camescope macro.  

Son futur projet : le 2ème opus de Life Symphony.

Il vous accueillera sur son stand (F 08) au prochain Salon de la Plongée et animera une conférence avec son ami Alban MICHON.

En attendant, vous pouvez retrouver ses créations sur Vimeo, Facebook, ou sur son site
et visionner ci-dessous sa dernière réalisation

« Follow Me en Terre des Hommes - FENUA ENATA »

Follow Me en Terre des Hommes - FENUA ENATA. from Follow Me Production on Vimeo.