Le Mag

Immersions à Oléron

Publié le : 10 juillet 2020 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE 

Les îles sont souvent synonymes de plongée-sous-marine et d'exotisme ! 
La France métropolitaine compte de très nombreuses îles qui sont moins exotiques que leurs sœurs des contrées lointaines mais qui sont tout aussi propices à la plongée.

Partons donc à la découverte de la plus grande île métropolitaine (après la Corse) : l'île d'Oléron.

L'Île d'Oléron est située dans l'Océan Atlantique, à proximité de Marennes, de Rochefort et de la Rochelle. Elle appartient au département de la Charente-Maritime (17).
Elle s 'étire sur 30 kilomètres de long et sur 8 kilomètres sur sa plus grande largeur et est reliée au continent par un pont de plus de 2,5 kilomètres depuis les années 60.

Lors des petits séjours en famille, je m'arrange toujours pour prendre contact avec un club local pour réserver une ou deux plongées : j'en profite ainsi pour découvrir de nouveaux fonds.
Le rendez-vous est pris.
J'envisageais une petite plongée tranquille à observer la faune et flore locale, mon appareil photo est alors équipé en macro (sur un adaptateur flip au cas où) ... On m'annonce finalement une plongée à 40 mètres de profondeur sur une épave réputée à Oléron, c'est toujours sympa à faire une épave !

Et au final nous avons plongé sur une autre épave : la HDD (Histoire D'en Dire …) il s'agit en fait d'un petit caboteur de la Seconde Guerre Mondiale. 
La vie classique sur les épaves est bien présente : des bancs de tacauds, des gros congres, de gros oursins communs, des gobies, des blennies et surtout un festival de tourteaux et d'araignées de mer ! Un vrai régal … pour les yeux !
Sans la lentille macro, j'ai toutefois fait quelques clichés HDD (Histoire De Dénicher quelques souvenirs!)

Les points positifs :
- D
es plongées d'exploration sur des roches ou épaves possibles, mais également des baptêmes et des formations ...
- une faune et flore de qualité
- une région touristique avec de nombreuses possibilités d'hébergements, de loisirs et d'activités (sur l'île, aux alentours et jusqu'à la Rochelle , avec une mention spéciale pour le fort Boyard que les enfants adorent !) 

Les points négatifs :
-
une visibilité qui peut être médiocre (l'île est située entre plusieurs estuaires...)
- une eau parfois chargée, sombre et du courant
- une circulation difficile en période estivale : lors de mon dernier séjour, j'ai mis plusieurs heures avant de pouvoir passer le pont de l'île! Impressionnant ! (Evitez donc de passer le pont le samedi si vous le pouvez à cette période...)

Venez tester les immersions à Oléron, il n'y a qu' « un pas » …  « un pont » à franchir pour y aller !!!

Pour en savoir plus sur la destination : 
https://www.codepessm17.org/ 
https://www.ile-oleron-marennes.com/ 
https://www.infiniment-charentes.com/ 
http://oleronplongee.com/