Le Mag

Immersions bretonnes

Publié le : 31 mai 2016 par : M Grégory Vauzelle

Les jours rallongent, l'eau se réchauffe, la vie revient … avec le printemps.

Venez découvrir ou redécouvrir la plongée en Bretagne à l'occasion d'un pont ou d'un week-end.

 

Cette région est très riche et les spots pour pratiquer notre activité favorite ne manquent pas. Chaque département peut présenter fièrement de superbes sites de plongée en tout genre : ils sont extrêmement nombreux et variés.

 

Je vais essayer succinctement de vous donner envie de venir et de connaître un peu mieux un endroit où j'aime me retrouver : Saint-Cast-le-Guildo.

 

Saint-Cast-le-Guildo se situe dans les Côtes d'Armor, à une trentaine de kilomètres de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). La cité bretonne possède un joli port de plaisance en eau profonde accessible à tout moment de la journée. Elle attire les clubs de plongée de la région, plusieurs d'entre eux y possèdent une base de départ .

Une structure professionnelle « Plongevasion » dirigée par Yann Hourdin peut vous accueillir sur le port. La structure est très agréable, gérée par un passionné. N'hésitez pas à le contacter, il vous conseillera et vous guidera avec plaisir. Bien évidement l'eau est parfois fraîche, la visibilité peut être réduite et le courant peut rendre un peu plus difficile les plongées... mais vous serez charmés par ce petit coin de Bretagne !

 

Les sites sont variés : 

- Il existe un grand nombre d'épaves dans la baie de Saint-Malo, souvenirs de naufrages ou vestiges de la seconde Guerre Mondiale. On peut par exemple citer l'épave du Laplace, une frégate à proximité immédiate du port (avec une belle vue sur le Fort La-latte) ou encore les patrouilleurs allemands V213, le Heinrich Hey ou le Walther Darré. (Cette petite liste n'est pas exhaustive bien entendu!)

  

- De belles roches sont également au programme : la plus incontournable d'entre elles est certainement la « Catis », C'est une véritable oasis de vie. Vous serez surpris par la richesse du site et le nombre de poissons et d'espèces présentes.

 

- Une plongée originale qui vous comblera sans aucun doute : les grottes du Cap Fréhel. Au pied des falaises, le cadre de la plongée est grandiose, la balade dans les grottes est le must local. Elles sont accessibles dès le niveau 1. Les jeux de lumières, les gros galets ronds, les canyons et les cavités procurent une ambiance magique.

 

Chaque plongée est riche en faune et flore, du petits nudibranches aux poissons plus imposants. De belles surprises peuvent vous attendre au fond : une belle baudroie ? une langouste ? un saint-pierre ? ... vous garderez de bons souvenirs de vos plongées. 

Et vous, quelle sera votre rencontre préférée ?

Pour plus d'informations sur les plongées castines