Le Mag

La petite Sirène voit Rouge

Publié le : 30 mai 2017 par : Plongée On Line

La petite sirène, monument incontournable de Copenhague a été victime de vandales. Il semble que les défenseurs de la cause animale, aient voulu faire un coup d'éclat pour alerter l'opinion sur les chasses masquées à la baleine pratiquées encore aujourd'hui par certains pays nordiques.

En effet, la même peinture a été utilisée pour taguer "Danemark, défends les baleines des îles Féroé".

Il faut savoir que l'archipel des Îles Féroé, archipel autonome danois de l'atlantique nord, continue chaque année cette tradition locale du "grindadrap", qui consiste à piéger des cétacés (principalement des globicéphales) dans une baie ou un fjord pour les y tuer à l'aide de longs couteaux.

La Norvège, elle aussi laisse perdurer des périodes de chasse à la baleine à des fins commerciales malgré les remontrances et les oppositions mondiales. 

Oslo, qui juge leur population viable, a autorisé cette année le harponnage de 999 cétacés, soit 199 de plus que le quota accordé en 2016.

La petite sirène n'en est pas à sa première manifestation. Elle a été tour à tour : Voilée (pour manifester contre l'entrée de la Turquie dans l'E.U. On a volé 2 fois sa tête, une fois son bras et fait tombé de son rocher à plusieurs reprises.

Espérons que cette action non-violente, mais remarquée, permettra la prise de conscience des populations de ces pays Nordiques dont certaines traditions sont en totale opposition avec leur conscience écologique avant-gardiste.