Le Mag

La photo expliquée

Publié le : 16 octobre 2017 par : Plongée On Line

Par Jean Christophe GRIGNARD

Partager des émotions et le plaisir de l’immersion avec vos proches…
Voyons comment aborder ce nouvel univers qui s’ouvre à vous.

Depuis toujours, le monde sous-marin captive les hommes. La Terre est une planète placée sous le signe de l'eau et les océans constituent environ 71% de la superficie terrestre. Cet espace abrite un nombre impressionnant d’espèces marines de toutes formes, tailles et couleurs.

photo exliquée - Plongée On Line photo exliquée - Plongée On Line

Aujourd’hui, la plongée sous-marine et au tuba sont plus accessibles que jamais. Et grâce aux nouvelles technologies, les plongeurs ont la possibilité de capturer ces instants inoubliables et de partager cette expérience unique avec ceux qui sont restés sur la terre ferme.

L’avènement ces dernières années de nombreux appareils numériques étanches par construction ou de caissons dédiés pour de nombreux boitiers permet d’étendre l’espace de jeu des photographes nature. Il faut cependant garder à l’esprit que les milieux aquatiques impliquent des contraintes et des connaissances spécifiques non seulement pour le matériel mais aussi pour le photographe. Il en va de sa sécurité !

 photo exliquée - Plongée On Line photo exliquée - Plongée On Line

Sous l’eau, pour le photographe-plongeur, les repères changent. Le voici immergé dans un monde en trois dimensions, en totale apesanteur. L’eau remplace l’air et change les paramètres et références que nous avons sur terre. Entre la profondeur, l'opacité de l'eau, les courants et les particules, la prise de vue devient rapidement un casse-tête pour celui qui ne connait pas parfaitement son appareil et ses limites.

Pour aborder cet espace, il faut considérer le matériel et plus spécifiquement les objectifs. L’utilisation d’un zoom ou d’une moyenne focale (objectif proxy ou macro) est très intéressante et permet de ramener des images de qualité en toutes circonstances.
Au début, le choix de sujets fixes ou peu mobiles est judicieux. En revanche, l’utilisation de courtes focales, grand angle ou fish-eye est plus difficile mais ce type d’objectif permet de bénéficier d’une zone de netteté plus importante (utilisation d’hyperfocales). Le but étant de capter l’ambiance et le contexte sans oublier le sujet.

Quelques conseils pratiques pour la prise de vue sous-marine.
L'eau formant un filtre naturel et atténuant les couleurs, le contraste et le piqué, vous obtiendrez de meilleurs résultats en restant proche de la surface, surtout si vous ne disposez pas de flash additionnel.

photo exliquée - Plongée On Line photo exliquée - Plongée On Line

Pour commencer, trouvez des sujets fixes ou qui bougent peu. Ce magnifique bénitier, par exemple, avec ses couleurs iridescentes ou ces paisibles poissons clown dans leur anémone. L’essentiel est de capter le sujet dans son contexte.

photo exliquée - Plongée On Line photo exliquée - Plongée On Line

N’hésitez pas à vous focaliser sur un détail. Ici le détail d’une partie charnue du manteau d’un bénitier, le résultat est souvent extrêmement graphique. 

photo exliquée - Plongée On Line photo exliquée - Plongée On Line

Evitez de prendre le sujet de dos ou en fuite. Préférez les portraits de face ou de ¾ pour faire passer l’effet de rencontre. Votre image gagnera en intensité. Poisson ballon – Mer Rouge/ Requin des caraïbes

photo exliquée - Plongée On Line photo exliquée - Plongée On Line

Bienvenue dans cet univers fascinant fait de lumières, de contrastes et de transparence mais aussi de rencontres fantastiques. Et n’oubliez pas de bien observer, de créer mais aussi et surtout de respecter ce milieu fragile !

Texte et photos : Jean Christophe Grignard