Le Mag

l’assemblée générale élective du comité Ile de France de la FFESSM

Publié le : 28 janvier 2017 par : Plongée On Line

Le week-end dernier, l’assemblée générale élective du comité Ile de France de la FFESSM se tenait à Villiers sur Marne en présence notamment de Jean-Louis Blanchard (Président de la FFESSM), Hélène de Tayrac-Senik (présidente du Salon de la Plongée), Richard Thomas (DTN de la FFESSM), Alain GERMAIN (trésorier général de la CMAS), Jean Lafont (Axa cabinet Lafont), Xavier Cechman (Annuaire de la Plongée), Jérôme Vincent (Ecole Nationale des Scaphandriers) et de Philippe Senik (Plongée On Line)

FRancis MERLO - President CR idf ffessm - plongée

 La liste présentée par le président sortant Francis MERLO a été élue sans soucis.

CD idf FFESSM - plongée

Avec près de 30 000 licenciés, le comité ile de France de la FFESSM représente de l’ordre de 20 % des licenciés de de la FFESSM et caractérise à lui seul (probablement la plupart des autres comités aussi), l’une des raisons d’être de la Fédération : Fédérer et Animer, avec ses comités techniques, ses comités départementaux, ses présidents et ses centaines de bénévoles près de 400 clubs associatifs de plongée « de l’intérieur »(*) et quelques Structures Commerciales Agrées, et aussi se lancer dans de grands projets tel que celui réalisé par le comité au cours de la dernière législature, l’ouverture d’une nouvelle base fédérale en région parisienne, à Beaumont sur Oise.

Un projet Titanesque, conduit, dirigé, porté à bout de bras par Francis Merlo, qui a réussi à faire de ce No man’s Land abandonné, une base fédérale de plongée où l’on peut d’une part se préparer et passer la plupart des niveaux de plongée, mais aussi découvrir la plongée en eau douce, sa faune et sa flore, s’essayer à la plongée en étanche, etc. bref un formidable atout pour les clubs de la région et ce à un coût fédéral.

Quelques images de ce formidable chantier :

base plongée beaumont-1 base plongée beaumont-2

base plongée beaumont-3 

Base de plongée de Beaumont base de plongée de beaumont-6

Et pour en savoir plus

et nos précéents articles sur Beaumont : Les dessous de Beaumont - Un lagon bleu en pleine région parisienne

L’organisation de l’assemblée générale avait été confiée au club VSJ Plongée, présidé par Philippe Maigrot, qui a, grâce aux membres bénévoles du club, parfaitement remplit son office.

 AG idf ffessm - plongée

(*) Les clubs associatifs de « l’intérieur » de la FFESSM (plus de 2000 en France) permettent, du fait de leur proximité et du faible coût d’adhésion, a quasiment tout le monde, de se former à la plongée sous-marine. Les moniteurs sont pour la plupart bénévoles, les créneaux piscine sont négociés à moindre coût auprès des municipalités, la licence fédérale intègre une vraie assurance négociée pour l’ensemble des licenciés (150 000 ). Sans eux, bon nombre de plongeurs (dont moi, au passage) n’auraient pu accéder à cette activité.

 

Crédits Photos : André Donzon ... Philippe Senik