Le Mag

Le problème BALLESTA !

Publié le : 04 février 2019 par : Plongée On Line

Et bien oui, il y a un problème avec Laurent BALLESTA…
le problème, c’est Comment lui donner un titre, le définir Photographe, Biologiste, Explorateur, Aventurier, Poète, Ecrivain, Scénariste, etc…
Un vrai casse-tête.

Alors on lui a demandé et le couperet est tombé. Photographe Naturaliste
Ben tu penses, on respecte la décision de l’intéressé mais on est quand même loin du compte.
En plus naturaliste, si comme moi vous êtes un peu dyslexique (quand tu sais l’écrire tu l’es plus), ça fait immanquablement penser à naturiste.
Laurent BALLESTA tout nu, c’est sûr, cela ferait du buzz!
Mais non c’est naturAListe. OK OK.

En tous cas, il réfute le terme d’aventurier. Il faut dire que quand on regarde le dictionnaire (le Larousse) on trouve :
« Personne sans scrupule, qui recourt à l'intrigue, l'abus de confiance, la spéculation malhonnête, la violence pour parvenir à la notoriété, à la fortune, au pouvoir, etc » 
Ou
« Personne qui cherche l'aventure par goût du risque, du danger ».
Bon clairement il a raison de réfuter.

Tout ça pour vous annoncer que le dernier film de Laurent, « 700 requins dans la nuit » sort en DVD le 5 févier 2019.

Dans un coffret qui comprend en plus du film, plus de 3 heures de compléments
-
Gombessa IV la génèse réalisé par Gio Kebaili qui relate la genèse de l’expédition
- Le journal de Bord de l’expédition (30 épisodes) 
- Des Séquences inédites coupées au montage
- Des Entretiens inédits des scientifiques et des membres de l’équipe…

Avec le Cœlacanthe, le mystère Mérou et Antartica sur les traces de l’Empereur ce 4ème opus de la saga Ballesta prend sa place …, aux côtés des sagas Star Wars, Pirate des caraïbes, Harry Potter etc.

Le pitch : Le biologiste marin et photographe Laurent Ballesta part en Polynésie française pour décrypter le secret de la plus importante meute de requins gris au monde. En Polynésie, une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. C’est le plus grand regroupement de requins gris connu à ce jour. Pourquoi une telle densité de requins gris à cet endroit ? Comment évolue-t-il ? Quelles sont ses stratégies de survie, de chasse et de reproduction ? Quel est son impact sur l’écosystème corallien ? Intrigué par cet exceptionnel rassemblement, l’équipe scientifique effectue une étude d’une ampleur inédite : équiper une quarantaine de requins de puces électroniques pour suivre leurs trajectoires durant les chasses nocturnes.