Le Mag

Le récif corallien de l'Amazone, déjà menacé ?

Publié le : 06 février 2017 par : M Philippe Maigrot

Comme tout le monde, vous avez entendu parler du récif corallien découvert il y a un an dans l'Atlantique au large des côtes du Brésil et de la Guyanne.

Une expédition de GREENPEACE est en cours de cartographie de ce Récif extraordinaire,  situé à l'embouchure du fleuve Amazone et donc dans une eau turbide et chargée de sédiments.

Les premières constatations sont assez uniques, bon nombre des espèces observées ne sont pas habituelles dans la région.

La présence d'une barrière de corail dans le secteur était "préssentie" depuis de nombreuses années, à la suite d'observations de faunes corallienne, sans en avoir la preuve formelle.

Gageons que cette découverte ne restera qu'une annonce sans lendemain et que les gouvernements concernés sauront se mobiliser pour garantir un moratoire autour de ce site unique.

En effet, des forages pétroliers sont envisagés depuis quelques années par de grandes compagnies pétrolières (BP et TOTAL entre-autre) à une distance de moins de 10 km de ce site.

Un "incident" déclanchant une marée noire dans le secteur serait une catastrophe écologique majeure; Non seulement pour la barrière de corail, mais pour les mangroves proches, mangroves impossibles à nettoyer avec les moyens habituels.

Restons vigilants et soyons mobilisés pour surveiller cette perle de l'océan Atlantique aux portes des côtes Françaises.

Un article de Marie-Violette BERNARD, très bien documenté est à lire pour compléter votre information sur le site de Francetvinfo.fr