Le Mag

Le rendez-vous mondial des meilleurs apnéistes

Publié le : 25 juin 2018 par : Plongée On Line

Du 16 au 28 juillet 2018, les 46 meilleurs apnéistes au monde, représentant 23 nations différentes, disputeront la plus prestigieuse compétition de plongée libre, dans le cadre magnifique du fameux trou bleu de Dean, le plus profond au monde sur l’île de Long Island, aux Bahamas.

vertical blue 2018 - Plongée On Line

Désignée comme le « Wimbledon de la plongée en apnée » par le New York Times, cette compétition AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) fêtera cette année ses 10 ans d’existence avec un formidable duel en profondeur entre les 2 meilleurs apnéistes de l’histoire : Alexey Molchanov et William Trubridge. Un beau challenge en perspective.

Les concurrents pourront participer aux 3 disciplines suivantes : apnée en poids constant, apnée en poids constant sans palme et apnée en immersion libre, avec pour chacune d’elle 6 plongées officielles permettant de remporter le titre tant convoité de champion du Vertical Blue.

5 Athlètes Français participeront à la compétition : 
Stéphane Tourreau : vice-champion du monde en 2016 à 107 m et probablement l’apnéiste le plus rapide au monde.
Thibault Guignès : 9ème en FIM aux championnats du monde AIDA à Chypre en 2015 (82 m FIM) et vainqueur du Triple Depth à Dahab en 2015. 
Alice Modolo : vice championne du monde en 2012 (Nice) et championne de France poids constant avec 70 m CWT, en 2017.
Rémy Dubern : champion du monde CMAS de Poids Constant sans palme en 2015 avec 65 m CNF et 4ème en poids constant sans palme aux mondiaux AIDA 2017 à Roatan avec -77 m CNF. 
Denis Grosmaire dont c’est la 1ère participation au Vertical Blue

Lancé à l’initiative du 18 fois champion du monde William Trubridge, OriginECN Vertical Blue 2018 ravira les internautes passionnés grâce à la technologie apportée cette année par Diveye et l’installation de drones sous-marins. Les performances des plongeurs seront filmées à la surface et sous l’eau pour permettre à tous d’accompagner et de vivre chaque moment de plongée.

 vertical blue 2018 - Plongée On Line

LE DEAN BLUE HOLE, LE TROU BLEU LE PLUS PROFOND AU MONDE 
Avec ses 202 mètres de profondeur, le trou bleu de Dean se situe aux Bahamas, dans la baie ouest de Clarence Town à Long Island.
Le trou est à peu près circulaire en surface, le diamètre varie entre 25 et 35 mètres. Après une descente de 20 mètres, le trou se transforme en une caverne d’une centaine de mètres de diamètre.

vertical blue 2018 - Plongée On Line

Chaque année depuis 2008, il accueille la célèbre compétition du Vertical Blue.
L’archipel des Bahamas abrite des centaines de trous bleus, sortes de puits circulaires d’un diamètre d’une trentaine de mètres environ qui descendent jusqu’à 180 m et conduisent à des grottes souterraines et sous-marines.
Parfois connectés les uns aux autres, les trous bleus forment ainsi de véritables labyrinthes. 
Ces puits résultent de l’érosion qui a progressivement grignoté les plateaux calcaires, très poreux. L’eau, par dissolution, a façonné un dédale très complexe de puits, de galeries et de grottes. Il existe des trous bleus terrestres et sous-marins qui représentent un formidable potentiel de plongées pour tous les niveaux

Photos by Daan Verhoeven, OT Bahamas

Sites Internet
Vertical Blue 2018
Iles des Bahamas
Diveye