Le Mag

L’envol de la tortue… Photographie sous-marine expliquée

Publié le : 15 décembre 2017 par : Plongée On Line

Par Jean Christophe GRIGNARD

Le snorkeling est une activité en plein développement ne demandant que peu de logistique. Cela est bien pratique lorsque l’on transporte déjà un matériel photo imposant.
En revanche pratiquer la prise de vue sous-marine en palmes, masque et tuba demande une certaine maitrise de l’apnée.

L’envol de la tortue - Plongée On Line

Afin de capter correctement le mouvement, de traduire la puissance mais aussi la grâce et l’émotion de cette rencontre furtive, j’ai d’abord observé le comportement de cette magnifique tortue verte. Je me suis ensuite placé sur sa trajectoire et j’ai attendu en apnée, sans bouger, allongé sur le sable qu’elle prenne son envol.

L’envol de la tortue - Plongée On Line L’envol de la tortue - Plongée On Line

Où ? Ce cliché a été réalisé en Mer Rouge lors d’une immersion au lieu-dit Marsa Moubarak, Marsa Alam, Egypte, à une profondeur de 3 mètres.

 L’envol de la tortue - Plongée On Line

Qui ?
La toture verte ou Chelonia mydas est une espèce marine en voie de raréfaction.
Elle est malheureusement, comme tant d’autres, menacée par la pêche et la pollution! Elle est présente dans les eaux tropicales de tous les océans mais plus ou moins rare selon les régions. Les plus gros spécimens peuvent atteindre un poids de 300kg pour une longueur de carapace de 1,5m. Elle se nourrit presque exclusivement d’algues et de plantes des herbiers marins.

Comment composer l’image ?
Je voulais que ce cliché impressionne d’une part par son dynamisme et d’autre part pour la symétrie dans le positionnement des nageoires en action, le tout indiquant clairement la notion d’envol.
Ce choix de placer le sujet dans le tiers inférieur droit conforte l’idée du « décollage » et lui donne l’espace suffisant pour s’envoler…

La diagonale montante crée et accentue la dynamique. Le fait de se trouver à la même profondeur voir légèrement en dessous du sujet permet de montrer la surface et de donner ainsi une idée de la profondeur. Cette combinaison des divers éléments dans la diagonale, tout en gardant l’horizon de niveau, donne, en plus de la vitesse, un relief tout particulier à cette image. A cela s’ajoute, les couleurs turquoise, les jaunes tendres de la tortue et l’ombre au sol qui intensifient encore cet effet d’élégance et d’harmonie.

 L’envol de la tortue - Plongée On Line

L’envol de la tortue - Plongée On Line

Pourquoi ces réglages?
Vitesse 1/250- ISO 160- Focale 16 mm- Ouverture f 10 - Mode manuel.

La vitesse permet ici, avec un léger coup de flash, de figer le mouvement tout en contrebalançant la forte luminosité du soleil en arrière-plan. L’ouverture est quant à elle importante, afin d’obtenir la zone de netteté la plus importante possible et ce malgré la proximité relative du sujet (environ 80 cm).

Avec ?
Cette prise de vue a été réalisée avec un Nikon D 800 objectif Nikkor AF 16 mm f2.8,
le tout placé dans un caisson sous-marin Hugyfot muni d’un dôme et de 2 flashs Inon Z 240 placés sur des bras articulés.