Le Mag

Les bonnes raisons de plonger en Australie-Occidentale

Publié le : 12 septembre 2019 par : Plongée On Line

Par Kathryn CURZON
La Grande Barrière de Corail est sans aucun doute l'une des destinations les plus appréciées des plongeurs en Australie, et à juste titre.
Mais qu'en est-il de l'Australie-Occidentale ? 

Bien que peu de gens connaissent les fonds marins de l'Australie-Occidentale, les conditions de plongée y sont aussi bonnes sinon meilleures que sur la côte est.
Les récifs sont intacts, les flots moins peuplés de touristes et de navires, et vous pourrez croiser et nager avec de nombreux géants marins.
La côte de Ningaloo, classée à l'UNESCO, est un lieu incontournable pour les plongeurs, tout comme le secret le mieux gardé des croisières plongée australiennes : les atolls de Rowley Shoals.

Pour en savoir plus, voici nos 6 bonnes raisons de plonger en Australie-Occidentale en 2019.

1 - Nagez avec les requins baleines au récif de Ningaloo 
La côte de Ningaloo, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en Australie-Occidentale, abrite une abondante vie marine qui ne demande qu’à être découverte, dont de nombreux requins baleines. 
Attirés par les proliférations saisonnières de plancton et le frai du corail, des centaines de requins baleines se rassemblent chaque année sur la côte de Ningaloo, de mars à juin.
N’hésitez pas à y faire un tour et vous pourrez nager avec ces géants tachetés à cœur joie.

Curzon - plongée on line 

Le récif de Ningaloo est un lieu à ne pas manquer. Avec plus de 500 espèces de poissons et des centaines de coraux, il contient une abondante vie marine, plus petite mais tout aussi appréciable.

2 - Découvrez le joyau caché de l'Australie
Bien que le récif de Ningaloo soit l'une des destinations de plongée les plus connues d'Australie-Occidentale, elle abrite un joyau caché qui mérite tout autant votre attention.

Rowley Shoals est composé trois atolls coralliens vierges, perchés au bord du plateau continental. Ils offrent une plongée incroyable et des récifs animés de vie.
Ce lieu est si isolé, et la saison de plongée est si courte (de septembre à décembre), que moins de 200 personnes y plongent chaque année.

Assurez-vous d'être l'une d'entre elles.
Idéaux pour les plongeurs aventuriers, les hauts-fonds offrent des plongées en dérive ou sur tombant, ainsi que des jardins de corail peu profonds. 
Les récifs extérieurs abritent de nombreux pélagiques, dont des voiliers et des baleines à bosse, tandis que les récifs intérieurs sont recouverts de coraux et fourmillent de poissons de récif.

Northern Wall, l'un des meilleurs sites de plongée au monde, a un tombant de 80m plein de vie.
Plongez à Clerke Reef pour apercevoir des bénitiers géants pouvant atteindre 1,5 m de diamètre, des coraux noirs et de nombreux requins de récif.

Curzon - plongée on line

Rowley Shoals étant très isolé, on ne peut y accéder que par bateau de croisière. L'Odyssey et le Reef Prince peuvent vous y conduire.

3 - Allez à la rencontre de la mégafaune diversifiée de Ningaloo
Ningaloo Reef est le plus grand récif corallien frangeant d'Australie, il s'étend sur 260 km le long de la côte de Ningaloo.
Il se trouve sur la route migratoire des raies mantas, des dugongs et des dauphins, et constitue une importante aire de nidification pour les tortues marines.

Faites une croisière le long du récif et vous pourrez plonger avec de gracieuses mantas, profiter de la compagnie des dauphins et partir à la recherche des dugongs.
Si vous voyagez en février ou en mars, vous aurez même la chance de nager avec les tortues tout juste écloses se dirigeant vers le large.
Pour profiter au maximum des raies mantas, choisissez la saison de mai à octobre, où elles sont plus nombreuses. Les dauphins et les tortues, eux, y résident toute l'année, bien que la période de nidification des tortues ne commence qu’en novembre.
La température de l’eau reste chaude tout au long de l’année, vous n’aurez donc pas à vous soucier du froid et pourrez profiter pleinement de tout ce que le récif a à vous offrir.

Curzon - plongée on line

Le bateau de croisière Shore Thing est idéal pour explorer le récif de Ningaloo.
Ce catamaran offre des safaris de plongée pour les petits groupes, vous permettant de profiter au maximum de votre temps dans l'eau sans la présence d'autres plongeurs.

4 - Assistez à la fraie en masse du corail
Vivez une expérience spectaculaire en visitant le récif de Ningaloo sur la période de mars à mai. - Non seulement vous aurez la chance de nager avec des requins baleines, mais vous pourrez aussi assister à la reproduction en masse des coraux.

5 - Nagez avec les baleines à bosse en pleine migration
Le récif de Ningaloo fait partie des seuls endroits au monde où l’on peut nager avec des baleines à bosse. 
Des dizaines de milliers de ces géants de l'océan migrent vers Ningaloo de juillet à novembre, où ils se reproduisent et mettent bas. Il est possible d’assister à leurs parades nuptiales, d’écouter leurs chants lancinants et de nager avec les mères et leurs jeunes baleineaux.

Curzon - plongée on line

6 - Faites une sortie en snorkeling unique
L'Australie-Occidentale a également beaucoup à offrir à ceux qui ne plongent pas, par exemple de nombreuses possibilités de snorkeling (palmes, masque, tuba).
La plongée en apnée dérivante à Rowley Shoals est l’une des plus belles sorties d’Australie-Occidentale.
Si votre bateau s’y arrête, vous pourrez y faire de la plongée en apnée à travers des récifs de corail intacts qui regorgent de vie. C’est une expérience incomparable. 

Lien vers le site français

Cet article a été écrit par des plongeurs et rédacteurs de LiveAboard.com 

Traduction Clara SENIK