Le Mag

Les dangers de la Méditerranée

Publié le : 15 février 2017 par : VSJ PLONGEE (VILLIERS SPORT JEUNESSE)

La méditerranée est pour beaucoup de plongeurs Européens, la première destination de plongée. C'est une chance pour tous d'avoir accès à un écosystème aussi riche aussi près de chez nous. Mais cet écosystème est en sursis. En effet, la Méditerranée est une mer quasi fermée, et les pays qui l'entourent sont de gros producteurs de déchets.

Aussi bien les pays d'Europe au nord, que les pays d'Afrique au sud, tous déversent depuis des décennies des tonnes de déchets plus ou moins traités, dans leurs fleuves, leurs champs, leurs décharges, et tous ces déchets finissent sans exception un jour ou l'autre dans la mer.

Ci-dessous la carte des bassins versants de la méditerranée (Source http://www.senat.fr)

Les déchets ne se limitent pas aux macro ou micro déchets dont on sait les ravages qu'ils provoquent sur la faune marine et sous marine 

Mais aussi à une pollution chimique, pharmaceutique plus insidieuse.

Nous auvres plongeurs, ou navigateurs, ne pouvons pas grand chose dans un premier temps sur la pollution chimique, mais nous pouvons tous agir sur la pollution de macrodéchets.

Partagez cette petite affiche éditée par la Generalitat de Catalunya (Gouvernement Catalan), traduite pour le site en Français, et n'hésitez pas à la commenter à vos élèves plongeurs, à vos enfants, à vos amis.

Elle est ludique, et tellement parlante.

Pour en savoir plus sur la pollution de la Méditerranée, le rapport n° 652 (2010-2011) de M. Roland COURTEAU, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 21 juin 2011 que vous pouvez lire dans son intégralité en suivant le lien ci-dessous.

http://www.senat.fr/rap/r10-652/r10-652_mono.html#toc215