Le Mag

Les épaves incontournables de Micronésie

Publié le : 18 avril 2019 par : Plongée On Line

Par Kathryn CURZON

La Micronésie est un paradis pour les plongeurs, avec ses récifs florissants, ses tombants impressionnants et ses plongées sur épaves de classe mondiale.

Palau offre une grande diversité de sites de plongée, tout comme le Lagon de Truk, avec plus de 250 épaves d'avions rien que dans ce dernier.

Si vous êtes un fan de la plongée d'épaves, poursuivez votre lecture pour découvrir nos épaves incontournables de Micronésie.

Micronésie - Plongée On Line

PALAU
Riche d’un large éventail de plongées récifales, de plongées dérivantes passionnantes, de tombants, de grottes et d'épaves, les Palaos sont l'une des destinations de plongée les plus populaires de Micronésie.
Bien que l’archipel n'ait pas autant d'épaves que Truk Lagoon, la plongée sous-marine aux Palaos en vaut la peine, pour expérimenter différents styles de plongée et visiter de magnifiques épaves. 

Iro Maru
 
Le Iro Maru est un pétrolier de la marine japonaise de 143 mètres de long, ayant coulé en 1944, dont le pont se situe à 25 mètres sous la surface. Cette épave est idéale pour la photographie grâce à sa position verticale, elle offre une vue complète sur les canons et les poteaux qui se dressent sur son pont. Il est également possible d’y faire une plongée de pénétration. Il y a beaucoup de vie marine sur l'Iro Maru, dont des palourdes, des huîtres, et diverses créatures. On peut y apercevoir des coraux noirs et des coraux à corne d'Amérique au milieu de la généreuse couverture corallienne, ainsi que de nombreux poissons et reliques de la Seconde Guerre mondiale. Attention à ne rien toucher sur cette épave car certaines munitions sont encore chargées.

L’hydravion Jake
Bien connu des amateurs de plongée sur épave, l'hydravion Jake n'a été découvert qu'en 1994 quand un pêcheur l'a repéré depuis la surface. Cet hydravion de la marine datant de la Seconde Guerre mondiale est perché, en position verticale, sur une patate de corail.
Restée intact, cette épave est envahie par des coraux toujours plus nombreux. C'est une épave facile à visiter en plongée, à seulement 15 mètres de profondeur.

Micronésie - Plongée On Line

Amatsu Maru
L'Amatsu Maru est la plus grande épave de Palau, avec pas moins de 159 mètres de long. Ce pétrolier n'a été en service que 4 mois avant de couler et est surnommé le « Black Coral Wreck » (l’épave de corail noir).
Comme son nom l'indique, la coque est recouverte de coraux noirs, ce qui en fait une opportunité photographique intéressante. L'intérieur contient du matériel électrique et radio. Étant à 40 mètres de profondeur, cette épave est la plus adaptée aux plongeurs avancés, qui pourront y effectuer des plongées de pénétration.

LE LAGON DE TRUK
Le Lagon de Truk est la Mecque de la plongée d'épaves en Micronésie.
Il abrite de nombreux sites de plongée d'épaves, dans une eau calme et facile à plonger. Les croisières plongée en Micronésie sont un choix populaire pour explorer le lagon, et la croisière Truk Master offre des safaris pour les plongeurs récréatifs ainsi que pour les plongeurs techniques.

Fujikawa Maru
Le Fujikawa Maru était en réparation dans le Lagon de Truk quand il a été pris dans l'opération Hailstone, et a coulé. Ce cargo de 133 mètres de long est aujourd'hui l'une des épaves les plus réputées de Truk. 
Posée bien droit sur le sable, l'épave est recouverte de coraux et d’éponges. Il y a beaucoup à explorer, y compris deux avions, ainsi que des salles des machines et des outils. Les nombreux objets à bord suffisent à divertir n'importe quel plongeur d'épave.
Si vous parvenez à détourner les yeux de l'épave elle-même, vous pourrez apercevoir des requins gris de récif et des barracudas. Cette épave convient à tous les niveaux d'expérience, avec une profondeur de 5 à 35 mètres.

Sankisan Maru
Le Sankisan Maru est une épave ouverte, endommagée par les explosions et incendies, qui regorge de mystères à découvrir à l’intérieur. Grâce à ses dommages, on peut voir des cales remplies de mitrailleuses, de moteurs d'avions, d'hélices, etc. N'oubliez pas d'explorer le mât incrusté de corail qui remonte à la surface, et de profiter du pont recouvert de coraux. C’est en visitant cette épave que vous pourrez voir certains des plus beaux coraux mous du lagon. De 24 à 27 mètres de profondeur, le Sankisan Maru convient aux plongeurs avancés.

San Francisco Maru 
A 63 mètres de profondeur, le San Francisco Maru est la plongée profonde la plus célèbre du Lagon de Truk. Contenant des mines, des bombes, des chars d'assaut et des camions, c’est la préférée des plongeurs techniques. 

Shinkoku Maru 
Si vous voulez vous essayer à la plongée de nuit sur épave, le Shinkoku Maru est le navire idéal. Il mesure environ 152 mètres de long et possède d'abondants coraux mous, ce qui en fait l'une des épaves les plus colorées de Truk. Des hydroïdes émergent la nuit sur cette épave, apportant la touche finale pour une excellente visite nocturne.
Le Shinkoku Maru permet à différents niveaux d'expérience de plonger, il se trouve à une profondeur de 10 à 38 mètres. 

Heian Maru
Le Heian Maru est le plus grand navire du Truk Lagoon, avec 155 mètres de long, et offre de multiples options de plongée. Cet ancien sous-marinier repose sur le flanc gauche à 35 mètres de profondeur, et sa coque remonte à 10 mètres de profondeur.
On y trouve de nombreuses reliques à découvrir partout dans le navire, et les plongeurs peuvent explorer la salle des machines ainsi que tous ses rouages. Les énormes hélices et le gouvernail offrent une vue impressionnante à l’arrière du navire.

Micronésie - Plongée On Line

Expérience requise
Il est préférable de visiter Les Palaos en tant que plongeur avancé, avec une expérience de plongée sur épave et dérivante, pour profiter au maximum de cette destination aux multiples facettes. En revanche, de nombreuses plongées dans le Lagon de Truk conviennent à tous les niveaux de plongeur, grâce aux eaux calmes qui s'y trouvent.

Quand vaut-il mieux y aller ?
Les plongées dans le Lagon de Truk ont lieu toute l’année, tandis que Les Palaos ont trois saisons de plongée principales.
La période de décembre à mars présente une mer plus calme et une météo plus sèche.

Cet article a été rédigé par des plongeurs et des auteurs de  LiveAboard.com

Traduction Clara SENIK