Le Mag

Ma montre ? Bien sûr qu'elle est étanche !!!!

Publié le : 06 avril 2017 par : M Philippe Maigrot

Comme tout le monde, j'ai un jour acheté une montre et regardé sur le dos du boitier pour me rassurer sur l'étanchéïté.

Bien entendu, ce n'était pas une montre de plongée, mais une jolie montre que je pouvais garder même lors des entraînement de nage en piscine ou au pire à la fosse.

Et .... ma jolie montre a pris l'eau !!

Outre la déception de voir des petites bulles dans le cadran, j'étais un peu vexé de m'être fait avoir. En effet, la montre annonçait fièrement "Water Résistant 50m".

La fosse où s'est passé l'incident ne faisait que ...20m !

Alors ? 

Alors en passant devant un kiosque "Montre Service" j'ai été attiré par un petit fascicule qui proposait une échelle des étanchéïtés, échelle que je vous retranscrits ci-dessous.

 

- Water Resistant: La montre peut être mouillée accidentellement, mais ne doit pas être immergée ni exposée à un jet sous pression.

- Water Résistant 50m: Baignade autorisée "sous l'eau" en piscine, plongeons depuis le bord mais pas depuis un plongeoir. Aucune plongée profonde, ni surfing. Pas d'utilisation des poussoirs dans l'eau. Douche autorisée.

- Water résistant 100m: Baignade autorisée, sous l'eau, en plongée en piscine et en apnée. Aucune plongée bouteille ni plongée professionnelle. Utilisation des poussoirs sous l'eau sauf poussoirs intégrés. Laver la montre à l'eau claire après l'utilisation en mer. Bien sècher.

- Water Résistant 200m: Baignade autorisée pour plongée avec bouteille, mais à des profondeurs ne nécessitant pas de l'utilisation de l'hélium.

Mais pour ceux qui voudraient plus de détail, je joins un tableau créé par le 

"Lord of Watch".

Moi je ne sais pas, mais si vous tenez à votre jolie montre qui vous a tapée dans l'oeil et vous a coûté un bras, faites attention à ce qui ne vous reste pas que les yeux pour pleurer ...