Le Mag

Mais qu’est devenue la CALYPSO ?

Publié le : 01 février 2017 par : M Philippe Maigrot

Lors de vacances en Charente Maritimes en juillet 2004, nous avions visité l’aquarium de La Rochelle (magnifique Aquarium au demeurant !).

En sortant de la visite, un flash !....

La CALYPSO, le navire mythique du commandant Cousteau, celui qui comme pour bon nombre de plongeurs de ma génération a donné cette envie de découvrir le monde sous-marin, LA CALYPSO n’est-elle pas ici, en attendant que les propriétaires, ayants droits et autre décident de la restaurer ?

Il ne nous a pas fallu longtemps pour la trouver, juste derrière l’aquarium, dans une darse aux eaux noire, elle était là.

Mais quelle triste image.

Ce fier navire qui avait bercé mes rêves de voyages dans les mers lointaines, était là, abandonné de tous.

Bien qu’en bois, la rouille faisait son ouvrage de destruction en attaquant les clous, rivets et structures et le résultat était affligeant.

Cette image m’est restée des années en tête, j’ai pris quelques photos que j’ai enfouies dans un disque dur sans jamais les revoir.

Mais ça c’était il y a 12 ans.

Depuis, la CALYPSO a déménagé. Elle a quitté le port de La Rochelle en 2007 pour Concarneau où des travaux de restauration sont entrepris. Puis …. 2009, c’est l’arrêt des travaux. Et un procès qui durera jusqu’en 2014 entre le Chantier naval et les ayants droits.

Après de nombreux épisodes juridiques, la CALYPSO sort des hangars de Concarneau en mars 2016 pour prendre la direction d’un chantier naval Turc, où les travaux ont commencé.

Vous pouvez suivre l’avancée des travaux sur le site internet de la Cousteau Society

http://www.cousteau.org/fr/au-coeur-de-la-calypso-partie-8-3016

Après bientôt 20 ans de péripéties judiciaires, la CALYPSO est en voie de retrouver une seconde jeunesse et de faire encore rêver le gamin que je suis resté.

Attendons la prochaine étape, la mise à l’eau de ce navire qui a sillonné la « mer entière » et créé tant de vocations.