Le Mag

Papiers, coupés, pliés, collés et… plongée

Publié le : 16 juin 2020 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE

Les animaux marins inspirent les enfants et les plus grands dans le monde de l'Origami. Des petits poissons, des petits crabes, des tortues ou encore des étoiles de mer  prennent vie sous les différents pliages.
Et j'ai découvert récemment que l'on pouvait également faire de la sculpture sur papier :  le papier est un matériau qui offrent de grandes possibilités de création.

Partons à la rencontre de Morgane, une spécialiste de cet art.

Grégory VAUZELLE : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Morgane VEYSSIERE : Bonjour je m’appelle Morgane Veyssière, je suis masseur kinésithérapeute et artiste.
Je réalise des sculptures en papier présentées dans des cadres vitrines. À l’aide d’un scalpel je dentelle mon papier, je le plie puis le colle. Ainsi je peux créer des formes en trois dimensions au gré de mon imagination.

Grégory VAUZELLE : D'où viennent toutes vos inspirations marines ?

Morgane VEYSSIERE : Mes inspirations marines me viennent en grande partie de mes voyages (Asie du sud est) et des deux années que j'ai passé sur l’île de la Réunion.
J'ai réalisé certaines œuvres dans le but d'éveiller les consciences concernant la protection de notre environnement marin et des espèces qu’il abrite.
Par exemple j'ai intégré des déchets que j'avais ramassé sur la plage. j'ai également représenté des fossiles d'animaux marins en papier pour montrer la fragilité du vivant.

Grégory VAUZELLE : Et la plongée dans tout ça ?

Morgane VEYSSIERE : C’est sur l'île de la réunion que j’ai découvert la plongée sous-marine ! Avec une amie, j’ai passé mon niveau 1 dans un club qui s’appelle Aquabulle à Saint-Leu.
Ma première plongée m’a donné l’impression de visiter une autre planète. J'ai adoré me laisser flotter,  profiter du silence, me concentrer sur ma respiration et contempler la beauté des fonds marins.

Grégory VAUZELLE : Quelles sont vos trois destinations favorites ?

Morgane VEYSSIERE : - Mayotte, l'Indonésie et l’île de la Réunion

Grégory VAUZELLE : Quelles sont vos trois rencontres préférées ?

Morgane VEYSSIERE : Au niveau de la faune : ce sont les baleines que j'ai pu voir à la réunion,  les raies mantas avec qui j'ai nagé sur l'île de Florès en Indonésie et la première fois où j'ai vu une tortue de mer à Mayotte.

Grégory VAUZELLE : Quelles sont les destinations et les spots que vous aimeriez explorer ?

Morgane VEYSSIERE : Les destinations que j’aimerais explorer pour la plongée-sous-marine sont la Nouvelle-Calédonie, les Philippines et l’Égypte.

Grégory VAUZELLE : Pour en savoir plus sur votre travail et vos œuvres ?

Morgane VEYSSIERE : J’ai exposé dans des galeries à Marseille et ses environs.
Et vous pouvez  retrouver la plupart de mes créations sur les réseaux sociaux, Instagram et ma page Facebook

Un grand merci à Morgane pour sa disponibilité et la petite dédicace...