Le Mag

Planète Méditerranée, un défi et une première mondiale

Publié le : 19 juin 2019 par : Plongée On Line

Comme l’a précisé Laurent BALLESTA, lors de sa conférence de presse, vivre plusieurs jours, voire 1 mois, à grande profondeur, cela a déjà été fait
en particulier par l’équipe Cousteau dans les années 60 avec Précontinent 1 à Marseille, Précontinent 2 en mer rouge et Précontinent 3 en baie de Villefranche
où lors de cette 3ème expédition, des plongeurs ont vécu 3 semaines dans une maison sous-marine installée par 110 mètres de fond.

Gombessa - Plongée On Line
Photos : Cousteau

A la différence de Précontinent, lors de Gombessa V, les plongeurs ont prévu d’explorer plusieurs sites différents entre Marseille et Monaco, en faisant voyager leur « maison » installée sur une barge et tractée par un petit remorqueur.

Gombessa - Plongée On Line

Une trentaine de sites ont été envisagés qu’ils exploreront en tenant compte des contraintes en particulier météorologiques.

Une autre différence de taille c’est l’utilisation des recycleurs, qui permettront aux plongeurs de plonger sans tenir compte du temps passé…
Seules limites : le froid, la fatigue et la faim.

Gombessa - Plongée On Line

« Explorer les grandes profondeurs en plongée autonome, sans aucune limite de temps, est un challenge technique au service de la connaissance, un défi humain et sportif au service de la sensibilisation, une première au niveau mondial.”

A suivre …