Le Mag

Plongeurs du Monde met à l'honneur ses partenaires

Publié le : 12 janvier 2020 par : PLONGEURS DU MONDE

Ocean Dream à Nosy Be, Cap de Creus sur la Costa Brava, Laka Lodge aux Comores ou encore Planète Océan à Hendaye. Cette liste des centres de plongées pas tout à fait comme les autres n'est pas exhautives. Ils font partie du réseau de partenaires de Plongeurs du Monde, l'association humanitaire qui forme bénévolement la population locale de pays en voie de développement. Ces centres chaque année, parfois plusieurs fois par an, mettent à disposition des missions leur savoir-faire et leur compétences.

Pour Jérôme Zubialde et toute l'équipe de Plongeurs du Monde, il était important de mettre en valeur la générosité de ces centres privés qui démontrent que la plongée peut être autre chose qu'un business. Et que c'est en s'appuyant sur des compétences locales et en sensibilisant ces populations à la protection du milieu marin qu'on peut assurer une activité touristique respectueuse et pérenne.

 

Eric, Ocean Dream, Nosy Be

Grâce au partenariat avec Ocean Dream, Plongeurs du Monde a pu former une trentaine de personnes à Madagascar. « Je suis très touché d'avoir reçu ce diplôme aujourd'hui avec Plongeurs du Monde. Je suis un ancien de l'association et ça me fait très plaisir de pouvoir les accueillir dans notre centre, pour pouvoir former nos jeunes malgaches qui en ont énormément besoin, pour créer de l'emploi et de la richesse. C'est quelque chose qui fonctionne aujourd'hui très bien parce qu'ils travaillent tous. Ça permet de donner une dynamique à l'île. »

 

Miguel, Cap de Creus, Costa Brava

« Il y a quelques années qu'on travaille ensemble. J'étais surpris mais content de recevoir ce certificat. En général, notre activité est commerciale, là c'est une association qui aide les plus pauvres et ça m'a touché, j'ai voulu l'aider. On est devenu des amis. »

 

Richard, Laka Lodge, Comores

On a eu la chance de travailler avec Plongeurs du Monde. Ils ont fait 5 missions pour former les rangers du Parc National de Moheli, c'est une action sans précédent aux Comores. Les gardes continuent à plonger, à protéger le récif, et a faire de la reconstruction de corail grâce à Plongeurs du Monde. J'espère que les missions vont continuer. »

 

Olivier, Planète Ocean, Hendaye

Si le gérant du centre de plongée Planète Océan, à Hendaye, n'était pas présent lors du salon pour recevoir son diplôme de partenaire, c'est Louis Rebolt, le président fondateur de Plongeurs du Monde qui le lui remettra prochainement en mains propres. « C'est lui qui a organisé les premières formations pour les encadrants de l'association », précise-t-il. Et c'est aussi à lui que l'association a choisi comme course directeur, pour enseigner le premier Instructeur Développement Course organisé en octobre prochain par l'association, au Maroc.

 Il faut ajouter à cette liste de partenaires, Angel Dive au Vietnam, Le Sunset Bay Club à la Dominique et Mario Diving and Homestay aux Philippines.

http://www.plongeursdumonde.com