Le Mag

Pourquoi aller au Salon de la Plongée ? épisode 2… « Partager »

Publié le : 18 décembre 2016 par : Plongée On Line

Dans quelques jours, le 6 janvier, le prochain Salon de la Plongée ouvrira ses portes et nous accueillera, à peine remis des fêtes de fin d’année… Pour 4 jours de fête de la Plongée.

Qu’allons-nous trouver cette année au Salon… pour les fidèles comme pour ceux qui ne sont jamais venus ou qui hésitent, nous avons creusé la question.

épisode 2… « Partager»

Nous avons interrogé l’organisation du Salon afin de savoir quelles personnalités, quels champions seraient présents et comment allions-nous pouvoir les rencontrer et échanger, partager avec eux.

Dans notre activité, nous avons une chance inouïe (par rapport au foot ou à la formule 1, par exemple), les champions, les explorateurs, les photographes, les auteurs, sont accessibles et ouverts aux échanges avec le public

Alors dans le désordre,

Côté expositions…
Dans le musée éphémère monté par l’organisation du Salon, pour l’occasion, vous devriez pouvoir échanger avec Christian PETRON, le parrain de cette édition, qui ne manquera pas de vous charmer avec ses anecdotes de tournage avec Luc Besson ou le commandant Taillez. Pour le reconnaitre c’est simple : deux yeux qui pétillent de malice, et un éternel sourire. Mais aussi avec Andres CLAROS, le collectionneur passionné, qui a confié sa collection de caissons sous-marin pour l’occasion.

A proximité de l’exposition de photos de l’exceptionnelle expédition en Antarctique réalisée par Laurent Ballesta et Vincent Munier, vous devriez pouvoir croiser Laurent BALLESTA, explorateur, aventurier, biologiste, photographe, artiste et conteur émérite. Pour lui, chaque photo à une histoire, et lorsqu’il vous la raconte avec son « léger » accent du Sud, ce n’est plus une photo que vous regardez, c’est une aventure.

Une autre exposition de photos à ne pas rater, c’est celle de Pascal KOBEH. Il connait tout de la photo, n’hésitez pas à lui demander des conseils…. Sa gentillesse est à hauteur de ses images. 

Côté conférences..
Il y en a de trop pour toutes les citer, mais néanmoins, les conférenciers lorsqu’ils ne sont pas en conférence sont dans les allées, dans la piscine pour une démonstration ou sur leur stand… et c’est là que vous pourrez les aborder.

Les apnéistes, tous des champions du monde ou vice-champions, ou futur… Le Salon réunit toujours le gratin de l’apnée, et sauf exception, ils ne refusent jamais un selfie, une dédicace ou juste une petite conversation, vous pourrez croiser Aurore ASSO, Morgan BOURCH'IS, Guillaume NERY et Julie GAUTIER, Umberto PELLIZZARI, Fred BUYLE, Arthur GUERIN-BOERI, Remy DUBERN, Olivier ELU , Thomas BOUCHARD, Pierre FROLLA, Stéphane MIFSUD, Stéphane TOURREAU et pardon à ceux que j’aurais oublié.

Les Aventuriers, Explorateurs, Biologistes et fervents défenseurs de l’environnement, vous aurez le plaisir de pouvoir rencontrer François SARANO, l’homme qui chuchote à l’oreille des cachalots (entre autres), ancien de la Calypso, fondateur de Longitude 181 et toujours à l’avant-garde des défenseurs de la planète.

Une autre fervente défenderesse de la planète, Jacqueline GAUTIER-DEBERNARDI, fille de Eugène Debernardi, fondateur de l’Association Monégasque de Protection de la Nature (AMPN), dont elle a repris la présidence et le combat. Elle sera accompagnée de Patrice FRANCOUR pour présenter leurs actions en particulier dans l’aire marine protégée du Larvotto.

Si vous voulez parler Requins, outre François SARANO, Steven SURINA, Bernard SERET, Noémie STROH, Fabrice BOISSIER et Jean-Marc RODELET seront forcément disponibles pour vous montrer leurs dernières photos ou vous parler de leur façon d’approcher la grosse bête avec des dents.

Pour vous rafraichir, Alban MICHON se fera un plaisir de vous raconter sa passion des espaces polaires ou vous expliquer son futur projet Arktic 2017.

Vous tomberez forcément sous le charme de Sandra BESSUDO, celle qui a fait plier et même fait adhérer à son combat, les pêcheurs Colombiens et qui a obtenu le label "patrimoine mondial de l’Unesco" pour l'île de Malpelo, avant d’être nommée ministre du gouvernement Colombien. Une figure !


Côté dédicaces...
Là encore, ce ne sont pas les auteurs qui manquent et là aussi, vous serez surpris par leur gentillesse et leur convivialité… 
A l’instar d’Alain FORET, puit de connaissance sans fond (le puit) sur la plongée, de Anne et Jean-Pierre JONCHERAY, tout tout vous saurez tout sur les épaves, ou de PASCAL BARIL, PHIL SIMHA et PASCAL KOBEH, pour parler photo sous-marine. Et bien d'autres encore...

Et puis vous serez accueillis aussi par les centaines d’exposants du monde entier venus pour vous, que pour vous !

Nous aussi, nous y serons stand C-01, sur lequel, vous pourrez non seulement venir nous voir, mais vous aurez aussi l’occasion de rencontrer Sandra BESSUDO ainsi qu’Alban MICHON.

En synthèse, votre idole, votre maitre à penser ou simplement celui ou celle que vous aimeriez aborder, s‘il est du monde de la plongée, il sera là et se fera un plaisir de vous rencontrer...

 

Bientôt : Pourquoi aller au Salon de la Plongée  ? épisode 3