Le Mag

Pourquoi aller au Salon de la Plongée ? épisode 5… « Se Former»

Publié le : 31 décembre 2016 par : Plongée On Line

Dans quelques jours, le 6 janvier, le prochain Salon de la Plongée ouvrira ses portes et nous accueillera, à peine remis des fêtes de fin d’année… Pour 4 jours de fête de la Plongée.

Qu’allons-nous trouver cette année au Salon… pour les fidèles comme pour ceux qui ne sont jamais venus ou qui hésitent, nous avons creusé la question. 

épisode 5… : Se Former

Que vous soyez totalement novice ou plongeur chevronné, le monde de la plongée, recèle tellement de facettes que si vous en avez envie, vous pouvez quasiment vous former à l’infini, pour votre plaisir et vos loisirs mais aussi pour en faire votre métier. 

Quels sont les organismes de formation présents au Salon ?

En premier lieu, pour votre plaisir et vos loisirs

La FFESSM, stand G 20 - G 22

 

La FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports sous-Marins) est délégataire du Ministère des Sports pour les activités subaquatiques.

Elle fédère plus de 2500 clubs de plongée dont plus de 2000 clubs associatifs répartis sur l’ensemble du territoire français. Où que vous habitiez, il y a au moins un club de plongée à proximité, près à vous accueillir pour vous former à l’une des 12 disciplines (en plus de la plongée classique) proposées par la FFESSM.

Toutes ces disciplines que nous présentons ci-dessous, sont représentées sur le stand de la FFESSM au Salon

La Nage avec Palmes Reconnue par le Comité International Olympique depuis 1985, cette discipline dispose d'un Pôle France et possède auprès du Ministère des Sports le statut de sport de haut niveau. Elle se pratique avec des bipalmes ou plus généralement avec une monopalme. Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Nage avec palmes.

Le Hockey subaquatique C'est un sport d'équipe qui se pratique en piscine et en apnée dès l'âge de 8 ans. Il oppose deux équipes de 6 joueurs dans l'eau et 4 remplaçants. C'est un sport à la fois technique et tactique. La France est une nation phare au niveau mondial dans cette discipline sportive. Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Hockey sub.

L'Apnée Il existe différentes formes d'apnée : statique, dynamique, sans palmes, descente à poids constant (descente et remontée à la force des palmes), descente en poids variable (descente aidée d'une gueuse largable ou freinée). Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Apnée.

La Pêche sous-marine Activité sportive de loisir en mer, cette discipline non compétitive se pratique en apnée. C'est le mode de pêche le plus respectueux de notre environnement. Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Pêche sous-marine.

La Nage en eau vive Activité de pleine nature et sport de glisse, de loisir et de compétition, la NEV consiste à évoluer dans les eaux tumultueuses des torrents et des rivières, classées par ordre de difficultés. Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Nage en Eau Vive.

Le Tir sur cible subaquatique Activité de self-control et de maîtrise gestuelle, le tireur doit surmonter les difficultés de l'apnée, maîtriser sa stabilité et gérer son tir. Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Tir sur cible.

L'Orientation subaquatique C'est une technique de navigation pour les plongeurs pour se diriger lors des plongées. C'est également un sport de compétition à part entière qui se pratique en milieu naturel Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Orientation.

La Plongée Sportive en Piscine Activité sportive en bassin, la PSP est un ensemble d’épreuves subaquatiques individuelles ou en équipes à caractère compétitif et réglementées, se déroulant dans une piscine. Plus de renseignements auprès de la Commission nationale Plongée Sportive en Piscine.

Photo et vidéo sub Discipline à la fois artistique et sportive, le développement du numérique a permis une croissance très importante de la pratique photo sous l'eau. En vidéo et en photo, existence d'un enseignement structuré et adapté aux nouvelles technologies, géré par la commission audio-visuelle de la FFESSM Plus de renseignements auprès Commission  Audiovisuelle Nationale.

Environnement et Biologie sub Discipline dont l'objet est d'apprendre à voir, comprendre, aimer et respecter la richesse et la diversité de la vie subaquatique. Plus de renseignements auprès Commission Environnement et Bio Nationale.

Plongée Souterraine Discipline hautement technique qui consiste à visiter les galeries noyées du sous-sol au-delà de la zone éclairée par la lumière du jour, avec des règles de sécurité spécifiques et impératives. Plus de renseignements auprès de la Commission Plongée Souterraine Nationale.

Archéologie sub Discipline à la fois culturelle et scientifique qui se consacre à l'initiation et à la formation des plongeurs archéologues bénévoles. Les sites immergés étudiés, tant en mer qu'en eau douce, sont en particulier les épaves depuis l'Antiquité jusqu'à la dernière guerre. Plus de renseignements auprès de la Commission Archéologie Nationale.

 

L’ANMP, stand B 24 - C 25

 

L’ANMP (Association Nationale des Moniteurs de Plongée) a 2 vocations distinctes. Représenter et défendre les professionnels d’une part et Offrir, au travers de l'Ecole de plongée française, un système de formation performant d’autre part. C’est cette 2ème partie qui nous intéresse ici.

Vous en trouverez une présentation complète sur la page "Formations" du site de l'ANMP. Vous pourrez aborder avec les interlocuteurs de l’ANMP présents sur leur stand, les différents cursus de formations proposés, à savoir :

Cursus plongée à l'air - Cursus Guide de Palanquée-Niveau 4 - Cursus plongée enfant - Cursus Rando Palmée/Apnée Loisirs - Cursus TECK de plongée aux mélanges (Nitrox – Trimix) et cursus recycleur

Et des Cursus de Qualifications complémentaires : Prise de vue subaquatique - Plongée de Nuit - Vie sous-marine - Vêtement sec - Plongée sous Glace – Grotte - Side-Mount, Side-Mount Tek et Déco

 

La FSGT activités Subaquatiques, stand C 17 - C 19

La FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail) propose une « vision différente » Les cursus de formation de la FSGT sont animés par la recherche de l’autonomie et la responsabilisation des pratiquants. Cette vision se concrétise par une démarche pédagogique spécifique fondée sur : - L’évaluation continue - La valorisation de l’expérience dans la formation des plongeurs - La mise en situation réelle de plongée ou d’encadrement.

 

PADI, stand F 22 - G 23

PADI (Professional Association of Diving Instructors) propose des cursus de cours différents. PADI forment aussi des encadrants qui peuvent à l’étranger exercer leur métier contre rémunération. Ci-dessous les différents cursus

 

 

SSI, stand D 17 - D 19

SSI (Scuba Schools International) propose des cursus de formation du débutant à l’instructorat avec de très nombreuses spécialités. A découvrir sur leur stand.

 

IANTD, stand E 32 - F 31

IANTD (International Association of Nitrox and Technical Divers) vous propose des formations plus « tech » : La plongée sur épaves, la plongée aux mélanges, la plongée profonde extrême, la plongée souterraine.

 

TDI-SDI France, stand D 31 - D 33

TDI-SDI France vous propose des formations « plongeurs loisirs » « Plongeurs Techniques » et « Sécurité Publique », plutôt orientées Tech et plongeurs professionnels.

 

Go & Sea, Stand F 35 - F 36 et G 23 ET D 37

Vous propose de vous former et de vous qualifier « Plongeur Nitrox » en 2 heures pendant le Salon. Une première au salon : Formation Nitrox + Certification + Manuel + Entrée au salon pour 99 €.
Si vous souhaitez vous inscrire ou +33 4 57 09 02 22

 

Formations Professionnelles
La plongée sous-marine offre de nombreuses perspectives de carrière, dans des domaines aussi différents les uns des autres que soudeur et photographe, cameraman ou enquêteur etc., etc… mais pour exercer ce métier de Plongeur Professionnel, autrement appelé scaphandrier, il est nécessaire de respecter l’encadrement de la réglementation hyperbare française.

Celle-ci définit d’une part une classe en fonction de la profondeur.
Classe 0 pour travailler jusqu’à 12 mètres de profondeur
Classe I pour travailler jusqu’à 30 mètres de profondeur
Classe II pour travailler jusqu’à 50 mètres de profondeur
Classe III pour travailler au-delà de 50 mètres de profondeur

Et une mention en fonction de la nature des travaux réalisés :
Mention A pour les travaux subaquatiques (activités de scaphandrier) : travaux maritimes, pétroliers, industriels, etc.

 Mention B pour les interventions subaquatiques : Activités physiques ou sportives, Archéologie sous-marine, Arts, spectacles et médias, Cultures marines et aquaculture, Défense, Pêche et récoltes subaquatiques, Secours et sécurité, Techniques, Etc. 

Mention C pour les interventions sans immersion qui concernent essentiellement les personnels affectés à la mise en œuvre des installations hyperbares mais également les travailleurs intervenant dans les domaines de la défense, des secours et de la sécurité.

Mention D pour les travaux sans immersion qui concernent tous les autres personnels qui interviennent en milieu hyperbare sans immersion.

Deux structures sont présentes au salon, et vous proposeront leurs formations

INPP (INSTITUT NATIONAL DE PLONGEE PROFESSIONNELLE) Stand E 28

Et

L’Ecole Nationale des Scaphandriers,. Stand F 20 - G 21


qui de plus pourra vous proposer de faire un baptême dans la piscine du Salon

 

En conclusion, le Salon de la Plongée rassemble toutes les écoles et organismes de formation, associatives ou professionnelles, pour nous permettre de choisir le ou les cursus de formation que nous souhaitons, tant pour la pratique de la plongée en tant que loisir, que si nous souhaitons en faire notre métier.

De plus, il est à noter que les centres de plongée présents sur le Salon (de l’ordre de 150) dispensent ces formations sous une ou plusieurs bannières.

Bientôt : Pourquoi aller au Salon de la Plongée ? épisode 6…