Le Mag

Que nous réserve le 18ème Salon de la Plongée ? un tour d’horizon par étapes

Publié le : 28 décembre 2015 par : Plongée On Line

Que nous réserve le 18ème Salon de la Plongée ? un tour d’horizon par étapes

Par étapes, car le Salon recèle de tels trésors qu’un léger aperçu ne suffirait pas à vous les présenter

1er étape la thématique, le parrain, un temps fort et les expos. 

Avec une thématique tournée vers la préservation des Océans, le Salon de la Plongée s’inscrit cette année dans la dynamique mondiale orchestrée autour de la COP21 qui s’est tenue à Paris il y a quelques jours. 

L’idée première est : on protège ce que l’on aime et on aime ce que l’on connait.

Cette idée défendue farouchement par Jean-Bernard BROS depuis longtemps, c’était déjà le leitmotiv énoncé lors de l’opération des baptêmes sous la Tour Eiffel (il était le président de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel à l’époque), a amené la Direction du Salon à lui proposer d’être le Parrain de cette 18ème édition.

Jean-Bernard BROS

Elu à la mairie de Paris, mais aussi plongeur globetrotter, Jean-Bernard est un habitué des allées du Salon, outre l’opération Tour Eiffel en 2007, il a célébré deux mariages dans la piscine du Salon en 2012, n’hésitant pas à se jeter à l’eau.

 

Cette année, son parrainage orienté « préservation des Océans » est un gage de reconnaissance des plongeurs dans leur rôle de sentinelles, de lanceurs d’alerte pour l’évolution de la vie sous-marine…

Il est ou plutôt était une autre personnalité dont l’adage se résumait de la façon suivante « Connaître, Aimer, Protéger ».

C’était le Commandant Jacques-Yves Cousteau. et justement…

l’un des temps fort du Salon c’est, en exclusivité, un rendez-vous exceptionnel organisé le samedi 9 à 17 heures


Les 1ère images du Film l’Odyssée (sortie en salle le 12 octobre 2016) Avec Lambert WILSON, Pierre NINEY et Audrey TAUTOU, un film de Jérôme SALLE.


En présence de l’équipe du Film et de François SARANO qui pour le film est la doublure sous-marine de Lambert WILSON et comme animateur Phil SIMHA.

 

Eté 1946. Ciel bleu. Mer bleue. Jacques Cousteau prend son fils Philippe par la main et l’entraîne dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Grâce à un petit scaphandre construit sur mesure, l’enfant respire sous l’eau pour la première fois de sa vie. Emerveillé, il découvre ce monde du silence que son père a été le premier à explorer.

La famille Cousteau, Jacques, sa femme Simone, et leurs deux enfants, Philippe et Jean-Michel, vivent au bord de l’eau. On plonge la journée, on regarde les étoiles la nuit. Mais Jacques aime l’aventure. Grâce à son invention, le scaphandre autonome, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer.

Les enfants sont envoyés en pension et Jacques et Simone, entourés de leur équipage, prennent le large.

Dix ans plus tard Philippe retrouve son père à bord de la Calypso, et découvre que ce père adulé a bien changé.

Devenu désormais un aventurier célèbre, Jacques parcourt la planète, multipliant réunions, conférences et interviews.

Philippe reste dans l’ombre de son père et malgré l’amour et l’admiration qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, le conflit entre ces deux hommes est inévitable… 

Pour suivre l'épopée : facebook.com/LOdyssee.lefilm 

 

Après un tel moment, un petit tour des expositions nous met, là encore, l’eau à la bouche.

Une exposition de Laurent BALLESTA qui au travers de ces prodigieuses prises de vue, nous amène l’inaccessible à portée d’yeux,

Laurent Ballesta 

et qui saura grâce à son accent chantant et sa verve vous faire partager humblement ses expéditions lointaines et profondes (pour rappel c’est lui qui va chatouiller les moustaches du plus vieux poisson du monde par plus de 100 mètres de fond et après plusieurs heures de recherche) . A découvrir sans limite.

 

Une exposition de Greg LECOEUR, la nouvelle égérie du monde de l’image sous-marine bardé de prix et de palmarès ces dernières années,

Greg Lecoeur 

 

Greg parcourt la planète avec son appareil pour nous ramener des témoignages photographiques hors pair. 

 

Une exposition des aires marines protégées…Expo photo illustrant la biodiversité sous-marine des aires marines protégées françaises : parcs naturels marins, sites Natura 2000 en mer, parcs nationaux... Avec des images de grands noms de la photographie sous-marine (Laurent Ballesta, Yves Gladu, Mathieu Foulquié...).

 

Nous sommes toujours bien dans le thème

 

Et encore une exposition sur l’expédition LENGGURRU. La plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie, elle a permis d’étudier plusieurs milieux karstiques originaux de -100 m jusqu'au sommets des montagnes et de collecter des centaines d’espèces animales et végétales, témoins d’une riche biodiversité avec en photographe notre ami Gilles di RAIMONDO.

 

Voilà déjà avec ces quelques informations on a hâte d’y être

A suivre, les prochaines étapes : les exposants, les conférences, les personnalités, les animations aquatiques…

et retrouvez tous les détails sur le site du Salon