Le Mag

Sites de Mer Rouge - Le Briefing de Steven

Publié le : 02 décembre 2016 par : M Steven SURINA

Pour commencer cette saga des plus beaux sites de plongée de mer Rouge égyptienne, je vous propose un lieu « phare » du large : Les Brother’s island, pour les amoureux d’aquarelle récifales et des espèces pélagiques.
Mais la richesse des fond marins n’à d’égale que la difficulté des plongées…Focus sur ce site sauvage de légende perdu au milieu de la mer Rouge. 

Et comme premier site de plongée : Big Brother - Le plateau Sud 

LOCALISATION :
Al Akhawein (Les deux frères en égyptien ou Brothers en anglais) sont deux îlots qui ont surgit du fond de la Mer rouge à 84km parallèle à la côte en face de la ville de pêche de Quseir. Tout comme Daedalus reef, « les deux frères » sont des montagnes sous-marines qui ont poussées au milieu de la Mer Rouge grâce à une résurgence volcanique entraînée par la subduction des plaques continentales Arabique et Africaine sur la faille du Rift.

Facilement accessible d’Hurghada, Safaga ou Marsa Ghalep, c’est lors de croisière « BDE » (Brother’s island, Daedalus reef, Elphinstone), « Nord-Brothers » ou simplement « Brothers » que vous pourrez vous y rendre.

HISTOIRE :
Les Brothers ne sont plus à présenter ! Ultime site de plongée pour le pélagique depuis plus de 20 ans, ils sont constamment plongés de Mars à Décembre. Par tout temps, à chaque saison sa spécialité…

Big Brother abrite un phare de 31m de haut, d’origine anglaise, qui fut construit en 1883, puis rénové en 1993. Il n’était muni à ses débuts que d’une lampe à pétrole et d’un système de lentilles complexes. Puis il est devenu automatique. Y résident 4 militaires et un ingénieur. 

Small Brother n’est recouvert que de petits monticules de pierres, qui pour les marins superstitieux correspondraient à des sépultures…Légende ou réalité, il est interdit de monter dessus. 

TOPOGRAPHIE :
Les deux îles sont espacées d’environ 1 mile nautique. Elles se rejoignent par 400m de fond.

Big Brother :
L’île de Big Brother mesure environ 300m de long. Un platier récifal contourne l’intégralité de l’île et s’étend sur une cinquantaine de mètres au Nord. Un tombant surplombe les versants Nord, Est et Ouest avec un plateau de corail au sud. Deux épaves gisent sur ces tombants. Une sur la pointe Nord , le Numidia, et l’Aïda II sur le tombant Nord-ouest.

Small Brother :
L’île de Small Brother est nettement plus petite que son grand frère. Elle mesure une centaine de mètres à peine. Un très long platier immergé s’étend au nord de l’île sur une centaine de mètres et surplombe une petite pointe corallienne 45 mètre plus bas. On retrouve un tombant sur les versants Est, Ouest et Sud.

 

La Plongée : Big Brother - Le plateau Sud 
Généralement, les bateaux de plongée sont amarrés entre le ponton du phare et la pointe Sud du platier.
Le plongeur s’immerge donc récif main gauche et va descendre progressivement le long du tombant pour atteindre le plateau vers 30m de fond. Prudence au courant qui parfois coupe le plateau en deux, soit du nord-est vers le sud ouest ou inversement.

Sur ce plateau entre 30m et 45m sont posées trois « boules » de corail sur lesquelles on retrouve des stations de nettoyage (territoire spécifique où vivent des labres nettoyeurs ayant pour rôle principal le déparasitage des poissons pélagique et autres). 

L’attraction essentielle de cette plongée est la rencontre avec le requin renard pélagique (Alopias pelagicus). Requin dit hygiénique, il a besoin continuellement de se faire nettoyer pour lui permettre de chasser. En effet, ce dernier hypnotise grâce à sa robe argentée des bancs de sardines ou fusiliers en tournant autour. Une fois la boule de poisson bien compact, il la frappe avec sa longue queue et n’a plus qu’à cueillir les proies assommées.

On en dénombre 6 différents (sexe, taille) qui se baladent entre les deux îles.

Également du requin gris de récif (Carcharhinus amblyrhinchos) en patrouille le long du plateau et du tombant.

Après avoir exploré le plateau, faire demi-tour à 100bars où lorsque les premiers paliers s’affichent. Prendre le récif main droite pour revenir vers le bateau.
Le tombant est tapissé et recouvert d’alcyonnaires, très souvent animé de poissons flute etc. Gros napoléon, barracudas et thons sont de passage dans le bleu.

 

Photos : Yves Lefèvre, Fabrice Boissier, Claude Lespagne