Le Mag

Small Brother - La pointe Nord - Le Briefing de Steven

Publié le : 14 janvier 2017 par : M Steven SURINA

Pour poursuivre cette saga des plus beaux sites de plongée de mer Rouge égyptienne, nous restons sur ce lieu « phare » du large : Les Brother’s island, avec cette fois un briefing sur Small Brother - La pointe Nord

Pour la Localisation, l'Histoire et la Topographie, des Brother’s island, voir le Briefing sur Big Brother - Le plateau Sud

La pointe Nord (Small Brother) :
Comme pour l’épave du Numidia, les conditions météos doivent être optimale pour proposer cette plongée.

Une immersion gilet vide et rapide vers les 15 mètres de profondeur est obligatoire pour éviter de vous faire emporter par les vagues et la houle sur le platier.

Une fois positionné sur le tombant Nord descendre sur les 35m au dessus de la « marche » sur laquelle se trouve une station de nettoyage. Avec un peu de chance il est possible de croiser des requins gris en stationnaire, requin renard ou requin marteau solitaire.

 

En levant la tête, les barracudas sont orientés face au courant, et les thons et carangues se baladent de versant en versant.

En vous retournant sur le tombant, la paroi bouge tellement elle regorge de vie. Une colonie de poissons papillons-cochers d’océan indien y réside.

  

Prendre le récif main droite en fonction du courant et revenir tranquillement le long du tombant. Vous survolerez en fin de plongée une forêt de gorgones avant d’atteindre les lignes d’amarrage de votre bateau.

Photos : Fabrice Boissier, Greg Lecoeur, Mathieu Castaing, Clément Prandi, Vivien Forgeau-Delpha