Le Mag

Sous la Vague

Publié le : 14 novembre 2019 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE

Son nom "d'artiste" : Vague Graphique ...
Fanny est une inconditionnelle des sports de glisse. Ces beaux dessins de culture surf ont laissé un peu de place au monde du silence depuis le printemps : du dessus au-dessous, il n'y a qu'un pas !

Partons à la découverte de cette amoureuse de l'océan pour en savoir un peu plus.

Vague - Plongée On Line

Gregory VAUZELLE : Peux-tu te présenter brièvement ?

Fanny : Bonjour, je suis Fanny, graphiste web et illustratrice freelance dans la région de Vannes (56). Outre la création de sites web, je tiens un blog sur la pratique du surf… en tant que femme, en Bretagne !
J’ai pu remarquer que c’était loin de l’image donnée par les magazines, du coup le blog sert à rétablir avec humour une certaine réalité via des illustrations à l’encre de chine.

GVZ : Comment es-tu venue à la plongée ?

Fanny : Euh et bien, j’en suis au début. Après avoir passé involontairement beaucoup de temps sous l'eau en surftrips, j'ai trouvé que la visibilité n'était pas très bonne (lol) donc j'avais envie depuis quelques temps de voir ce qu'il y avait vraiment sous ma planche.
J’ai fait mon baptême à Lanzarote en janvier cette année, et j’ai été initiée à l’apnée par mon compagnon (très bon apnéiste) lors de notre voyage au Panama à Las Perlas en Mai dernier puis cet été en Bretagne en essayant la chasse sous-marine !

Vague - Plongée On Line

GVZ : Qu'apprécies-tu dans la plongée-sous-marine ?

Fanny : Malgré ma maigre expérience, j’ai pu apprécier le calme qui règne sous la surface de l’eau. J’apprécie beaucoup ça (le surf dans le silence de l’océan) car on a finalement peu d’occasion dans le monde actuel qui nous sollicite de toute part de vivre l’expérience du silence.
Ce qui m’a également marquée c’est la vie sous-marine que l’on découvre. C’est un nouvel univers, insoupçonnable tant qu’on n’y est pas allé. J’ai eu l’impression qu’une nouvelle porte s’ouvrait sur un autre milieu/monde à explorer.
Il y a vraiment beaucoup de choses à observer, et que l’on a envie de retranscrire en dessin une fois remonté à la surface !

Vague - Plongée On Line

GVZ : Comment as-tu apprécier les destinations où tu t’es rendue ?

Fanny :  J’ai beaucoup aimé Isla Iguana au Panama, Lanzarote à Playa Blanca, et puis les forêts d’algues près de chez moi (en Bretagne), j’adore me balader entre, et observer ce qui s’y passe...

GVZ : Quelles sont tes trois rencontres « coups de cœur » ?

Fanny : J’ai été émerveillée par la tortue que j’ai vu à 1ou 2m à Isla Iguana (Panama), les poissons perroquets qui sont hyper colorés !
Et puis étant une mordue de pêche à la crevette, quand j’en ai vu une colonie de très grosses sous un rocher, j’étais vraiment aux anges même si je ne pouvais les pêcher !!! -

Pour en savoir plus sur Fanny et son travail :
https://vaguegraphique.bzh/shop-dessins
https://www.instagram.com/vague_graphique

Un grand merci à Fanny !

Vague - Plongée On Line