Le Mag

Steven Surina, un parrain presque parfait…

Publié le : 09 avril 2019 par : Plongée On Line

Steven Surina, jeune homme de 31 ans (1988) est le parrain de l’édition 2020 du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui a pour thème la « Nouvelle Génération » qu’il incarne parfaitement.

Mais qui est Steven SURINA ? 
Plongeur
, Moniteur de plongée (FFESSM et PADI), Guide sous-marin et Guide animalier en général, et plus spécifiquement sur les requins,

Steven Surina Parrain du Salon de la Plongée - Plongée On Line

Créateur de Shark Education
Auteur d’un livre « Requins – guide de l’interaction Homme-requin » déjà devenu une référence en France, avec pour les photos, Greg LECOEUR.

Steven Surina Parrain du Salon de la Plongée - Plongée On Line

Acteur-animateur d’une série documentaire sur l’approche des requins en plongée, sous la direction de Patrick METZLE (voir notre article et découvrez un extrait de : LEGACY "LE SEIGNEUR DU LARGE")

Steven Surina Parrain du Salon de la Plongée - Plongée On Line

Steven conduit sa vie entre ses recherches sur les requins, des séjours et séminaires dédiés, aux quatre coins du monde, et l’animation de Shark Education.
Mais que fait-il l’après-midi ? (Je plaisante)

Il ne lui manque qu’une chose, pour être le parrain parfait : le don d’ubiquité (au cas où, il s'agit du pouvoir d’être à plusieurs endroits en même temps, faire plusieurs choses à la fois).

Comment en est-il arrivé là ?
Issu de la banlieue parisienne, de parents plongeurs et moniteurs de plongée, Alain et Sylvie, le petit Steven fait ses premières bulles dès 6 ans en corse puis découvre la Mer Rouge à 9 ans.
En 2002 (il a 14 ans), sa famille s’expatrie en Egypte, tout d’abord pour gérer le centre de plongée « Dune » d’Hurghada puis pour fonder et animer un club de plongée « Alysé plongée ».
Ses études, par correspondance, le conduisent à renoncer à ses premières envies, Architecte Naval ou Illustrateur, et l’amènent à s’orienter vers le monitorat de plongée. Il travaille alors pendant 3 années au sein du club de plongée de ses parents. 

C’est grâce à cette adolescence passée sur les bords et les flots de la Mer Rouge puis à son activité chez « Alysé », qu’il acquiert une expérience hors pair sur les sites de plongée, de l’Egypte aux portes de Djibouti en passant par le Soudan, l’Erythrée et l’Arabie Saoudite.

En 2011, il se spécialise dans l’éthologie des requins (Science des comportements des espèces animales dans leur milieu naturel) et fonde Shark Education afin d’allier sa passion pour les requins et son envie de transmettre son expérience et sa compétence dans l’interaction homme-requin…
avec pour objectif : Former les plongeurs à côtoyer les requins en plongée, sous forme de séminaires où l'on y enseigne, de manière théorique, les facteurs qui influencent une rencontre et la façon d'interpréter le comportement du requin.

Steven Surina Parrain du Salon de la Plongée - Plongée On Line 

Il parcourt le monde pour parfaire son expérience et plonge plus de 500 fois par an avec les requins et en particulier, des dizaines de plongées hors cage avec le grand requin blanc, une centaine d’heures passées au côté des requins tigre et des requins bouledogue et plus d’un millier d’immersions au contact quotidien du requin océanique.

Steven Surina Parrain du Salon de la Plongée - Plongée On Line

À travers Shark Education, Steven développe aussi des actions « écologique », notamment sur le recensement des requins océaniques en mer Rouge égyptienne et sur les incidents de l’île de la Réunion,
il travaille en partenariat avec des scientifiques et experts du monde entier et collabore également avec divers organismes, tels que le SharkLab de Bimini aux Bahamas, Ichtoconsult de l’IRD, Saving our Sharks au Mexique ou sur le suivi des populations de requins du Soudan en ayant rejoint le réseau « Divers Aware of Sharks » de la Cousteau Society.

Crédit photos : Sylvie AYER – Fabrice BOISSIER – Greg LECOEUR – Shark Education – Philippe SENIK 

Shark Education le concept 2019