Le Mag

Tara Education – une incroyable source pédagogique

Publié le : 08 décembre 2017 par : Plongée On Line

L’un des trois objectifs majeurs que s’est fixé la Fondation Tara Expéditions est de partager ses expéditions avec le grand public bien sûr, mais aussi spécifiquement avec les jeunes au travers d’un véritable programme pédagogique.

Le résultat est énorme

Au-delà de la masse d’informations et d’illustrations mis à disposition de tous, l’équipe éducative de Tara composée de Xavier Bougeard, Pascaline Bourgain et Brigitte Sabard, et en collaboration avec l’Education nationale, développe un dispositif éducatif à destination des professeurs de primaire, du collège et du lycée couvrant la plupart des matièresSciences de la Vie et de la Terre, Physique / Chimie, évidemment, mais aussi Français, Histoire-Géographie/Découverte du Monde, Mathématiques, Technologie, Anglais, Arts Plastiques, et même, Education aux médias et à l'information, Sciences économiques et sociales.

Tara éducation - Plongée On Line

Ce programme élaboré par les scientifiques, des inspecteurs généraux de l’éducation nationale, des professeurs, est finalisé en ressources pédagogiques sous la forme de fiches pédagogiques, de vidéos, de conférences, d’exposition et de dossiers pédagogiques.

Tara éducation - Plongée On Line Tara éducation - Plongée On Line

 

Ces ressources utilisées par près d’un millier de professeurs en France touchent environ 20 000 élèves, pour majorité des collégiens. - Pour rendre son dispositif plus efficace, chaque année, Tara organise la formation de professeurs qui peuvent ainsi mettre en place au sein de leur établissement l’utilisation adaptée des ressources offertes par Tara.

Les ressources pédagogiques sont gratuites et en ligne et accompagnent les professeurs dans leurs projets.
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter « Enseignants » pour suivre les actualités de Tara ainsi que sur la plateforme éducative pour recevoir des informations ciblées.

Et vous pourrez aussi rencontrer l’équipe de Tara Education au prochain Salon de la Plongée

Sources Fondation Tara Education : De la goélette aux bancs de l’école : apprendre l’océan - L'aventure de Tara ne serait pas complète si elle ne se partageait pas avec celles et ceux qui hériteront demain de cette planète et seront amenés bien vite à décider de son avenir. Très vite, écoliers et professeurs ont adopté Tara, ses marins, ses scientifiques, se sont passionnés pour leurs aventures et tout ce que la goélette recèle d’apprentissage et de découvertes. Formidable outil de mobilisation autour des enjeux environnementaux, des milliers d’enfants « embarquent » à bord de Tara et suivent sa route jour après jour depuis les bancs de l’école.

Témoignages :
Brigitte SABARD
est elle aussi « tombée dans les glaces ». Consultante en éducation à l’environnement et éducation scientifique de métier, elle est à la genèse du projet pédagogique pour transformer cette aventure ambitieuse en une série d’actions pour les jeunes.
« On voulait faire quelque chose de très concret et durable. S’adresser aux jeunes eux-mêmes, dans les écoles. Cela nous paraissait difficile avec nos petites équipes, nous n’étions pas nombreux. Mais nous étions convaincus, et le sommes toujours, qu’il fallait partager l’aventure, emmener les jeunes à la découverte du monde et de l’océan, mettre les expéditions de Tara au service du rêve, de la connaissance, de l’éducation …
Comment raconter aux plus jeunes ce qui se passe sur notre planète, comment les interpeler, les éduquer à l’environnement ? Comment toucher le plus de jeunes possible ? C’est l’école qui a donné à Tara une très belle caisse de résonnance. Bien sûr, chaque fois que c’est possible, les enfants montent à bord de Tara, lors de ses escales. Mais au cours de l’année scolaire, en classe, lorsque Tara est à l’autre bout du monde, il fallait que tous puissent suivre Tara et son équipage pour découvrir la planète, sa géographie et ses défis. Le rêve éveillé de Tara a alors été décodé en activités éducatives et a passionné les enseignants.

Avec Tara, la science, l’océan, la vie des hommes, la biodiversité, sa fragilité, tout devient source de curiosité, d’apprentissage, de réflexion, de découverte. Les expéditions sont devenues de vrais leviers d’éducation. Au fil des ans, on a créé une solide panoplie de supports audiovisuels, des publications, des journaux, des blogs, des rencontres, des animations. Mais surtout, des centaines d’enseignants ont été formés aux enjeux de l’océan et du climat, de la biodiversité - Embarquer les jeunes à bord de Tara, c’est transmettre le goût pour la science, c’est apprendre à douter, apprendre à apprendre, faire l’expérience de la rigueur, de la méthode. Géographie, histoire, biologie, technologie, arts plastiques, langues étrangères, avec Tara on découvre de nouveaux horizons et des cultures inconnues. Et bien sûr, découvrir la vie à bord d’un bateau, c’est découvrir des métiers et des histoires de vie, qui nous ouvrent les yeux, qui posent question ou fascinent et motivent les jeunes à se projeter, à imaginer un métier. »

Xavier BOUGEARD, responsable des actions éducatives raconte l’émerveillement et le parcours d’un marin en herbe, sur le pont de Tara, lors des escales.
« Ah, quel plaisir de prendre pied sur le pont métallique et sonore de Tara, de chercher à éviter les bouts, les taquets et autres « winch » qui encombrent le cheminement, de s’accrocher aux haubans pour mieux négocier son passage !
Quelle sensation de sentir la goélette rouler au passage d’une vague, de crier et avoir peur du mal de mer ! Puis de se tasser dans la timonerie pour écouter un marin donner des explications, descendre l’escalier étroit qui mène au carré, être envahi par l’odeur d’huile et de fuel des machines, suivi immédiatement par les parfums délicieux qui montent de la cuisine, s’asseoir dans le carré surchauffé par le soleil, circuler dans les étroites coursives et remonter au grand air par l’échelle de la cale avant comme on remonte d’une apnée profonde et magique. La visite de Tara est une expérience sensorielle forte qui laissent aux enfants des souvenirs marquants !

Puis, le défi avec les jeunes, c’est de parvenir à rendre perceptible, compréhensible, palpable un monde lointain, difficile d’accès, composé de formes de vie étranges, souvent minuscules et qui fait l’objet d’une science complexe. C’est aussi, et surtout, rendre évidente la chaine complexe et bien réelle, qui relie nos vies terrestres à l’océan. L’océan que nous nous représentons dépend des actions que nous pouvons y mener, des ressources qu’il procure, de sa fragilité et de ce que nous pouvons faire pour le préserver. Difficile de passer de l’idée d’une immense baignoire, souvent violente et meurtrière, aux ressources infinies à l’image d’un écosystème indispensable à la vie terrestre, complexe, fragile et limité ! Tara essaye d’être un acteur majeur de cette prise de conscience salutaire ! »

Soutenir la Fondation Tara Expéditions

Pour en savoir plus sur Tara - Facebook - Twitter - Youtube - Instagram

L’Exposition, les conférences et les Animation de Tara au prochain Salon de la plongée (du 12 au 15 janvier 2018 à Paris)