Le Mag

Tout savoir sur les requins baleine

Publié le : 21 août 2020 par : The Smiling Seahorse

Étant l’un des favoris de nombreux plongeurs, nous avons quelques faits intéressants à vous partager sur ce gentil géant : le requin-baleine ! Tout ce que vous devez savoir sur le plus grand poisson de la planète...

Le requin-baleine (Rhincodon typus), est le plus grand poisson vivant actuellement sur la planète !
Alors que certains spécimens enregistrés atteignent jusqu'à 20 mètres et 34 tonnes (wow !), les requins baleines sont le plus souvent aperçus lorsqu'ils mesurent entre 4 et 14 mètres, ce qui est déjà assez impressionnant (et petit pour leur race).
Avec son corps massif, il se déplace assez lentement et est dépourvu d'agressivité. Ce requin est donc parfaitement inoffensif pour l'homme.
Semblable à son équivalent de la mégafaune marine, la baleine bleue, ce poisson géant se nourrit principalement de planctons, d'algues et d'animaux microscopiques qu'il filtre par sa large bouche.
​Avez-vous remarqué que les plus grandes créatures choisissent un régime macroscopique ? Intéressant non ?

Saviez-vous que les requins baleines avaient des dents ?

​Bien qu'il ait l'air édenté, le requin-baleine est équipé d’une mâchoire qui comporte un grand nombre de minuscules dents, ressemblant à des poils, réparties sur 300 rangées.

Saviez-vous que les requins baleines pouvaient vivre très longtemps ?

​Leur durée de vie moyenne de ce géant est estimée entre 100 et 150 ans. Le plus vieux spécimen enregistré avait environ 70 ans, mais il n'y a pas assez de données sur sa population totale pour en tirer des conclusions concrètes.

Saviez-vous que l'espèce était considérée comme une espèces en danger ?

​L'espèce a été classée comme vulnérable par la CITES en 2002. Certains spécimens ont été pêchés à Taiwan dans la seconde moitié du XXe siècle et les scientifiques ont découvert qu'il y avait très peu de femelles capables de se reproduire.
Hormis quelques prédateurs naturels tels que les orques et quelques requins opportunistes, la plus grande menace qui pèse sur cette espèce n'est autre que l'homme. En raison de son cycle de reproduction lent, le requin baleine est menacé par la surpêche et l'avidité des hommes, car ses ailerons sont une marchandise très prisée…
​Vendus pour l'ignoble "soupe d'ailerons", les ailerons de requin-baleine peuvent être vendus pour l'équivalent de 650 € le kilo sur le marché chinois et taïwanais...
 

Que savez-vous sur leur reproduction ?

 
​On ne sait pas grand-chose à ce sujet, même les scientifiques spécialistes de la question.
Il existe trois modes de reproduction différents chez les requins et les raies (famille des élasmobranches). Les espèces ovipares, comme beaucoup d'autres poissons, pondent des œufs. Les espèces vivipares donnent naissance à des petits êtres vivants. Ce mode de reproduction est similaire à celui des mammifères : il existe un lien placentaire entre l'embryon en développement et la mère, par lequel les nutriments sont transférés. Enfin, il existe des espèces ovovivipares qui donnent également naissance à des êtres vivants mais qui ont un mode d'alimentation interne différent. Le développement initial de l'embryon se fait dans un œuf, en tirant les nutriments du jaune, mais l'embryon émerge de l'œuf alors qu'il est encore à l'intérieur de la mère.
Une "super maman" a été capturée en 1995 avec 300 embryons, à différents stades de développement, ce qui signifierait que les requins baleines sont ovovivipares.
​L'endroit où ils se rendent pour donner naissance à leurs petits reste un mystère.
On pense que lorsque les requins baleines naissent, ils mesurent entre 40 et 60 cm mais, étrangement, il y a très peu d'observations d'individus de moins de 3 mètres et on ignore où ils passent leur temps avant d'atteindre cette taille. Une exception notable à cette règle est un requin-baleine qui a été trouvé par des pêcheurs aux Philippines en 2009. Le requin ne mesurait que 38 cm. Voici une vidéo de cette rencontre :
 

Quels sont les meilleurs endroits pour observer les requins baleines ?

​Le requin-baleine est une espèce pélagique que l'on trouve dans les eaux chaudes tropicales et tempérées des océans Atlantique, Pacifique et Indien. Certains endroits, comme le Mexique ou les Philippines, nous garantissent une rencontre avec ces créatures si on plonge pendant la bonne saison, tandis que d'autres endroits, comme la Thaïlande et le Myanmar, accueillent des requins baleines toute l'année mais on ne les voit pas à chaque voyage...

​Parce que nous adorons les requins baleines, voici quelques photos que nous avons prises de nos charmants amis dans la mer d'Andaman !