Le Mag

Un petit bout de France au pays des pharaons

Publié le : 24 novembre 2016 par : Melle Alexandra Gelber

Partir plonger à l’étranger n’est pas toujours évident notamment si l’on n’est pas polyglotte et que l’on n’a pas encore bien assimilé les termes techniques de la plongée en anglais.

Car, si une fois immergé, la différence culturelle se fait moins prégnante les signes étant universels, pour ce qui est des briefings voire des formations, c’est une toute autre histoire. 

Il est donc appréciable et très agréable de pouvoir communiquer en français et c’est là l’un des multiples avantages du club de plongée Alysés situé à Hurghada en Egypte le staff étant parfaitement francophone.

Installé depuis plus d’une décennie en terre égyptienne ce club est une véritable institution pour les plongeurs français désirant tremper leurs palmes dans la mer rouge.

Le premier contact se fait généralement avec Sylvie Turpin-Surina qui est le véritable (poisson) pilote du club et qui prendra un réel plaisir à faciliter, organiser et accompagner vos premiers pas en Egypte. Elle s’occupe de tout et vous guide de main de maître sur terre, comme son équipe le fera sous l’eau.

Le club dispose de matériel pour adultes et enfants, ainsi que de deux compresseurs un pour l’air l’autre pour le nitrox de quoi satisfaire tous les types de plongeurs des débutants aux plus aguerris.

Le club est situé en plein cœur du centre-ville en bord de mer au sein de l’hôtel Aquafun, le bateau ne se trouve qu’à quelques pas des bureaux où le rendez-vous est donné chaque matin aux alentours de 8h pour embarquer. Le matériel a été monté en amont par les précieuses petites mains d’Alysés et attend les plongeurs à bord du Habiba un navire de 28m très confortable capable d’accueillir au maximum 34 plongeurs.

 

Chaque jour,les guides de plongée en corrélation avec le capitaine décident des sites qui seront explorés. Une soixantaine du Nord au Sud d’Hurghada sont accessibles lors des sorties à la journée. Deux plongées sur des sites différents sont proposées chaque jour, et, ceux-ci changent tous les jours durant la semaine. Ils sont choisis en fonction du niveau des plongeurs à bord et des conditions météorologiques. Par ailleurs, l’équipe n’hésite pas rallonger le temps de navigation afin d’atteindre des sites moins fréquentés.

 

Une fois arrivé le directeur de plongée présente le site à l’aide d’un schéma détaillé et donne ses directives aux différentes palanqués en rappelant les règles de sécurité et les prérogatives de chacun, et il dispense aussi des conseils pour profiter au mieux de la faune et des fonds de la mer rouge.

 

Puis vient le temps de l’immersion avec un équipage aux petits soins, sans être envahissant, apportant une aide discrète et efficace sous forme de petites attentions bien appréciables comme la préparation des palmes, du masque etc. De quoi s’immerger le plus sereinement du monde pour découvrir toutes les merveilles de la mer rouge.

Au retour à bord un repas est servi aux plongeurs affamés et encore émerveillés celui-ci est toujours succulent comme les fruits servis au retour de la seconde plongée.

Le club dispense à la fois des formations PADI du Bubble Maker au Dive Master et FFESSM du pack découverte au MF1.

Les formateurs profitent souvent du temps de navigation pour travailler la partie théorique des formations. Il est indéniablement plus agréable d’étudier sur le sun deck du bateau avec pour fond le camaïeu de bleus de la mer rouge que dans une petite salle de cours austère ou dans sa chambre d’hôtel.

Autre avantage, même si beaucoup de voyageurs souhaitent se dépayser, la plupart des autres plongeurs à bord du bateau sont souvent des francophones ce qui renforce la convivialité qui y règne, tout le monde parlant avec enthousiasme des rencontres effectuées sous l’eau ou de ses précédents voyages. Le club attire aussi nombre d’expatriés français ce qui permet aux « touristes » d’en apprendre plus sur la vie en Egypte ou même de dégoter des bons plans et des conseils pour les sorties ou un prochain voyage.

 

Alysés est un club à dimension humaine, ce qui est parfois une denrée rare sur les bords de la mer rouge où certains clubs sont des usines à plongeurs ne faisant pas grand cas de la convivialité ou du confort de leurs hôtes. Chez Alysés une très grande attention est portée au respect des règles de sécurité et les instructeurs ne donneront pas une certification à une personne qui ne la mériterait pas. Autre avantage les guides n’hésitent pas à donner des conseils aux plongeurs déjà certifiés afin d’en faire de meilleurs plongeurs et ne se contentent pas de « les promener ».

Une chose est sûre un passage chez Alysés est toujours enrichissant, humainement et techniquement. Si vous décidez de partir plonger avec Alysés n’hésitez pas à ramener des petits cadeaux « bien de chez nous » à toute l’équipe qui sera ravie de déguster de la charcuterie, du fromage ou une bonne bouteille ceux-ci se faisant rares dans les boutiques locales.

www.alysesplongee.com

 infos@alysesplongee.com