Le Mag

Une escapade subaquatique à Bandol

Publié le : 16 janvier 2016 par : M Grégory Vauzelle

Une escapade subaquatique à Bandol 

Pour ceux qui ne connaissent pas Bandol, c'est une petite commune littorale varoise bien connue pour le nautisme et la plongée.
En effet, sur la plage du Barry, plage de la ville, Cousteau, Taillez et Dumas ont mis au point le scaphandre autonome en 1943.
Bandol était donc prédestinée à connaître un avenir lié à la plongée-sous-marine.

Située à proximité de Marseille, reliée par toute les commodités de transport, avec différents types d'hébergements, cette station balnéaire est facilement accessible pour se faire plaisir une petite semaine ou même un week-end.

Plusieurs clubs officient sur le port.

Ils proposent des sites variés : un large choix de plongées s'offre aux visiteurs (de la Ciotat à l'île de Porquerolles en passant bien évidement par les Embiez).
L'île Rousse et celle de Bendor constituent deux spots de repli en cas de mauvais temps ou pour faire les baptêmes et les premières bulles.
Sur ce panel important de lieux de plongée, il est possible de rencontrer les grands classiques de la faune et flore de la mer Méditerranée. Il y en a pour tous les goûts.

Les amoureux de la bio et les plongeurs à l'oeil averti apprécieront les doris dalmatiens, les petits nudibranches colorés et les autres crevettes avec les murènes...

Les débutants s'émerveilleront devant les oursins, les magnifiques étoiles de mer rouges, les poulpes et les divers petits poissons.

Quant aux mérous, aux champs de posidonies, aux mûrs de gorgones ou encore aux dentis dans le bleu, ils ne laisseront personnes indifférents.

Chaque soir, les plongeurs, du novices au confirmés, pourront raconter leurs rencontres du jour devant un bon verre de vin de Bandol, une spécialité locale...

En définitif, ces immersions varoises ne sont pas « lointaines et tropicales » mais elles méritent largement le détour.

 

Grégory Vauzelle

Pour plus d'informations sur la destination :

http://www.bandol.fr/

http://www.bandol-plongee.com/

http://www.manta-club-bandol.com/

http://www.cipbendor.com/