Le Mag

Une plongée au cœur des terres bretonnes : la carrière de Fougères

Publié le : 05 novembre 2018 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE

Entre les îles et le continent, la Bretagne compte plusieurs centaines de kilomètres de côtes : La plongée est donc tout naturellement une activité répandue et recherchée dans la région. Cependant en hiver et lors des périodes de mauvais temps (tempêtes, précipitations et intempéries prolongées...), il existe des solutions pour s'adonner à son loisir préféré :

La plongée en carrière en est une !
La carrière de Fougères (que l'on peut également appelée carrière de Californie ou carrière du Rocher Coupé) est réputée dans tout l'Ouest de la France. 

Cette carrière a été exploitée jusqu'en 1999, les granulats et les roches extraits du lieu servaient aux travaux publics. La mairie de Fougères devient propriétaire à l'arrêt de l'exploitation, le comité départemental de plongée (CODEP35) s'occupe de la gestion du site : la carrière devient alors un lieu incontournable de la plongée dans le grand Ouest.

Quand le temps est mauvais pour sortir en mer, la carrière voit passer de nombreux plongeurs chaque week-end : c'est un exceptionnel outil de formation pour les clubs et les plongeurs. De nombreuses formations ont lieu ici : le lieu est idéal pour réaliser les remontées assistées, faire du sauvetage, s'entraîner, faire et refaire, tester du matériel, faire de l'apnée …

L'eau est très claire, mais avec la profondeur, l'obscurité prédomine ! Les paysages sont lunaires et fantomatiques : roches, tombants rocheux, arbres et branches immergés, quelques épaves. La faune et la flore ne sont pas très représentées ; lors de mes nombreuses plongées à la carrière du Rocher Coupé : j'ai rencontré une perche, des crapauds (jusqu'à 25mètres de profondeur) et quelques insectes aquatiques à faibles profondeurs : sur le nombre d'immersions cela fait bien peu d'observations !

C'est une adresse à connaître et à tester pour les sessions hivernales et les formations !

Points positifs :
- un aménagement de qualité pour la plongée : pontons de mise à l'eau, plate-formes à différentes profondeurs, signalisations avec des bouées...
- un espace extérieur accueillant : parking, barbecues, tables/bancs, espaces pour gréer le matériel et possibilité d'avoir des vestiaires et la douche chaude.
- quelques épaves pour agrémenter les plongées (dont deux épaves très récemment immergées fin 2017).
- le site est sécurisée : portail fermé à clé, carrière clôturée.
- une eau claire
- de la profondeur
- une facilité d'accès : à proximité du château de la ville.
- des activités annexes possibles : visite de la ville et du château médiéval, un circuit randonnée autour de la carrière...
- une carrière accessible en tout temps.

Points négatifs :
- une eau froide : adaptation de son matériel en conséquence (détendeurs eaux froides et combinaisons étanches conseillés pour la sécurité et le confort).
- ambiance sombre (lumière et flasheur de rigueur !)
- de la profondeur (attention à ses prérogatives !)
- attention de ne pas trop remuer le fond (la vase et les dépôts sont très volatiles).
- peu de faune présente dans la carrière.
- la réservation est obligatoire pour plonger et entrer sur le site (le site est géré par le comité départemental CODEP35).

Pour en savoir plus sur ce spot de plongée : 

Comité départemental FFESSM - Comité Régional - Office de Tourisme de Fougères - Club le Nautilus

Plongée On Line