Le Mag

Une rencontre exceptionnelle

Publié le : 25 janvier 2019 par : Plongée On Line

Par Grégory VAUZELLE

Vous avez très certainement vu cette vidéo, elle est devenue virale sur internet et les différents réseaux sociaux : "Des plongeurs nagent aux côtés d'un énorme requin blanc au large des côtes hawaïennes". 
Tout le monde a réagi à ces images : choqué, époustouflé, impressionné, émerveillé, jaloux, révolté, …
le but de cet article n'est pas de polémiquer sur cette vidéo et les photographies, mais sur le besoin de communiquer sur le besoin de protection des squales et de raconter cette rencontre juste exceptionnelle.

Océan Ramsey, plongeuse et biologiste nous raconte cette plongée : 
"Il s’agit d’un événement exceptionnel et rare.
Nous nous efforçons d’aider et de sauver les requins ! Leurs populations sont en train de disparaître. Ils ont besoin de lois : le finning (pratique consistant à capturer des requins pour leur couper les ailerons et la nageoire caudale puis à les rejeter mutilés à la mer) est interdit à Hawaii, mais la pêche aux requins n'est interdite nulle part dans le monde et la plupart des espèces sont menacées d'extinction. 

L'histoire se déroule le 15 janvier 2019, cette rencontre est vraiment exceptionnelle, les requins blancs sont extrêmement rares à Hawaii et cet individu est peut être l’un des plus grands observé et montre des marques similaires à «Deep Blue», un requin que j’ai étudié à Isla Guadalupe, au Mexique.
Ce «gentil» géant a nagé et a frôlé notre bateau à plusieurs reprises.
Nous pensons que les grandes femelles viennent ici quand elles sont enceintes, (et suivies des baleines).
Il y avait un cachalot mort dans la région et nous avons vu de loin le grand requin blanc nager jusqu’à lui et le manger régulièrement durant la journée.
Les requins jouent un rôle important dans l’écosystème, pour éliminer les morts, les mourants, les faibles, les blessés, les malades, etc.
Nous avons nagé avec ce grand requin blanc de 6 mètres de long (et presque 2,5 tonnes) !
Nous avons côtoyé cette femelle une bonne partie de la journée et nous avons pris des clichés saisissants de la rencontre. 
J'ai beaucoup de respect pour les requins pour leur rôle écologique, scientifique et culturel à Hawaii en tant qu'«Aumakua» (divinité hawaïenne et familiale souvent représenté par les requins ) et du point de vue de la conservation, je consacre ma vie à prendre la parole pour eux et à éduquer les autres. 
Nous espérons que ces images et ces vidéos vont susciter un mouvement pour plus de lois pour protéger les requins ici à Hawaii et dans le monde entier.
Un grand merci à Océan Ramsey d'avoir répondu à ma sollicitation ! 

En savoir plus sur Ocean RAMSEYFacebook - Instagram

Crédit photos : @JuanSharks / ONEOCEANDIVING.COM and @OceanRamsey